Thèse en cours

Structure et événement dans la philosophie de Michel Foucault

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Gabriela Menezes jaquet
Direction : Guillaume Le blanc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/01/2024
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoirs
Jury : Président / Présidente : Philippe Sabot
Examinateurs / Examinatrices : María Azucena GONZáLEZ BLANCO, Florence Hulak, Orazio Irrera, Patrice Maniglier, Guillaume Le blanc
Rapporteurs / Rapporteuses : María Azucena GONZáLEZ BLANCO, Florence Hulak

Résumé

FR  |  
EN

Dans la présente thèse, nous proposons une reconsidération de la place du structuralisme dans l’œuvre de Michel Foucault. À la lumière des manuscrits du Fonds Foucault déposés à la Bibliothèque nationale de France et des récentes publications de ces inédits, nous soutenons l’hypothèse que le structuralisme est un caractère sui generis de la philosophie foucaldienne. Pour la développer, nous travaillons à partir de l’idée d’une réactivation progressive du caractère ontologique de la structure chez Foucault. Ceci représente une alternative aux conceptions « instrumentalistes » de la structure à la base de nombreux récits critiques qui accompagnent le structuralisme depuis son apogée. Inscrivant la teneur philosophique des recherches qui traversent les différents projets des structuralistes dans le champ pratique – dans le domaine de l’histoire, de l’anthropologie, de la politique, de la littérature –, la structure configure un nouveau mode de lire le réel. Elle est ainsi fondamentalement liée à la notion d’événement, soit-il compris comme la diversité et la variabilité des phénomènes ou comme mouvement de transformation. Le premier moment de notre recherche est dédié à une reconstitution du contexte structuraliste de la philosophie de Foucault, où nous retraçons son dialogue avec Cl. Lévi-Strauss, L. Althusser, et la réception philosophique de la linguistique de F. de Saussure. Dans un deuxième moment, nous engageons une analyse du début de l’œuvre foucaldienne, où nous soulignons les apports de la sémiologie linguistique et du comparatisme structural pour la période de l’archéologie, en les croisant avec les recherches de G. Dumézil. Dans cette partie, nous travaillons également sur les écrits littéraires de Foucault, que nous lisons à partir de ses débats avec la production de R. Barthes, le formalisme littéraire de la revue Tel Quel et le mouvement structuraliste du Nouveau Roman. Dans un troisième moment, nous nous penchons sur ses recherches à partir de la fin des années 1960. Nous démontrons la possibilité de dégager une continuité entre la pensée du langage, caractéristique du début des années 1960, et l’analyse du discours qui lui fait suite. Nous soulignerons alors l’importance proprement structuraliste de F. Nietzsche pour le début de la période généalogique de son œuvre. Nous entreprenons ensuite une étude de la production foucaldienne des années 1970 jusqu’aux derniers cours au Collège de France, afin d’exposer une réactivation de la structure dans ses recherches sur le pouvoir et sur le sujet.