Thèse en cours

Le renseignement militaire français dans l'espace italien sous le Second Empire (1852 - 1870).

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jean-Loup Quignon
Direction : Odile Moreau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : HISTOIRE spécialité Histoire militaire
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Soutenance le 08/11/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales

Résumé

FR  |  
EN

Il s'agit dans cette thèse de travailler sur l'ensemble des renseignements que l'armée française à effectuée dans le monde pendant le second empire, notamment à travers les missions militaires françaises, les rapports des attachés militaires français présents à l'étranger, ainsi que les rapports des agents diplomatiques français présents à l'étranger. Il s'agit aussi dans cette thèse de voir comment ces renseignements militaires de l'armée française ont été vus par l'ensemble de l'armée française mais aussi par l'ensemble des Français sous le second empire, notamment à travers les journaux, les discours des députés ou encore les brochures écrites à ce sujet. Il s'agit avant tout dans cette thèse d'analyser les différentes opinions des français et des civils français quant aux forces militaires des pays étrangers pour ainsi faire une typologie de ces pensées militaire. Mais aussi de voir ce qu'il y à de commun dans toutes ces pensées militaires pour voir s'il il existe une pensée militaire française spécifique au second empire qui serait tout aussi présente chez les militaires français comme chez les civils français durant cette période. Il est aussi question dans cette thèse de voir pourquoi le second empire c'est renseigné sur certains pays et pas d'autres, et ainsi d'analyser la corrélation qu'il existe entre la géopolitique, les guerres du second empire et les renseignements militaires effectuées dans le monde sous le second empire. Enfin il s'agit aussi dans cette thèse d'analyser comment la méthode de renseignement militaire à l'étranger à évoluer sous le second empire. C'est à dire de voir comment les attachés militaires ainsi membres des missions militaires arrivent à avoir des renseignements militaires à l'étranger, mais aussi de voir quels sont les renseignements que le gouvernement impérial leur demande d'avoir.