Des influenceurs sous influence : sociologie de la mise au travail des usagers d'lnstagram
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Auteur / Autrice : | Joseph Godefroy |
Direction : | Marie Cartier, Baptiste Viaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 27/03/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Nantais de Sociologie |
Jury : | Président / Présidente : Manuel Schotté |
Examinateurs / Examinatrices : Oumaya Hidri Neys, Anne Jourdain | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Schotté, Christine Détrez |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l’écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans l’espoir de mettre leur visibilité à profit. L’analyse s’appuie sur une démarche ethnographique pour étudier la mobilisation économique d’amateurs investis dans une activité de loisir en ligne. À travers un regard sociologique, cette thèse éclaire le processus par lequel les « influenceurs » d’Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation.