Thèse soutenue

Des influenceurs sous influence : sociologie de la mise au travail des usagers d'lnstagram

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joseph Godefroy
Direction : Marie CartierBaptiste Viaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 27/03/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Nantais de Sociologie
Jury : Président / Présidente : Manuel Schotté
Examinateurs / Examinatrices : Oumaya Hidri Neys, Anne Jourdain
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Schotté, Christine Détrez

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l’écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans l’espoir de mettre leur visibilité à profit. L’analyse s’appuie sur une démarche ethnographique pour étudier la mobilisation économique d’amateurs investis dans une activité de loisir en ligne. À travers un regard sociologique, cette thèse éclaire le processus par lequel les « influenceurs » d’Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation.