Thèse en cours

L’enseignement de l’histoire à l’école primaire sous la IIIe République

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Auteur / Autrice : Philippe Cherel
Direction : Patrick Garcia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 30/10/2017
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA - Laboratoire de recherche civilisation, identités culturelles, textes et francophonies

Résumé

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Le projet se propose d’explorer les pratiques des instituteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle pour enseigner l’histoire, sujet encore peu étudié dans la recherche historique. A partir des monographies communales rédigées par les instituteurs en 1899, à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 se déroulant à Paris, il s’agit de questionner les usages de la transmission des savoirs historiques tout au long de l’école primaire. La recherche s’attachera à analyser les méthodes d’apprentissage exposées à travers leur récit, les organisations pédagogiques ainsi que les outils et le matériel mobilisés dans l’enseignement. Sans se limiter aux contenus des programmes et des manuels scolaires, L’étude aborde la question de la difficile application des prescriptions institutionnelles dans le quotidien ordinaire de la classe.