Thèse en cours

« Les objets égyptiens et égyptisants de Byblos/Jbeil (Liban), Contextualisation et significations (env. -3000 à la conquête d'Alexandre) »

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Amel Bouhafs
Direction : Marc Gabolde
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Égyptologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Soutenance le 16/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche, faisant suite à deux ans de master, étudiera toute la documentation égyptienne et égyptisante mises au jour à Byblos. La contextualisation permettra d'observer l'apparente constance des échanges entre la cité et l'Egypte, puis de mettre en corrélation documents textuels et preuves archéologiques, et de déterminer leur(s) évolution(s). Un tel sujet incite également à étudier tous les aspects possibles entre ces deux « entités » : économique, social, culturel, religieux, funéraire etc., tout en portant notre intérêt sur deux mondes avec lesquels l'Egypte n'aura jamais cessé d'être en contact : l'Anatolie et la Mésopotamie. A terme, ce travail devrait apporter des réponses sur les phénomènes de supposée acculturation des peuples sous influence égyptienne et clarifier la vision des rapports de l'Egypte avec ses voisins proche-orientaux.