interactions entre enseignants et élèves de lycée professionnel, pour des relations apaisées et constructives
Auteur / Autrice : | Rodrigue Patisson |
Direction : | Line Numa-Bocage |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED DSH - Droit et Sciences Humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Labsentéisme, lévitement scolaire, le décrochage scolaire constituent depuis plusieurs années un objet légitime et récurrent des circulaires émanant du ministère de léducation nationale internationale. Les statistiques montrent une évolution croissante de ces phénomènes. A travers différents dispositifs, linstitution cherche à comprendre et lutter contre ce phénomène qui semble beaucoup plus marqué au lycée professionnel. La focale est souvent axée sur lélève, le rôle joué par lenseignant (PLP) ainsi que sa posture sont souvent ignorés. Le premier axe de recherche porte sur les « nouveaux enseignants » de lycée professionnel. Le deuxième est celui de la relation enseignants/ élèves de lycée professionnel dans la classe ainsi que dhomologie de condition entre les élèves et les PLP Il sagit au final dapporter des éléments aux débats qui cherchent à distinguer ce qui, dans le décrochage scolaire, relève de la pratique professionnelle des enseignants. Ceci mériterait alors une étude particulière pour agir sur la formation des enseignants afin quils ne soient pas acteurs ou facilitateurs de décrochage scolaire.