Thèse en cours

interactions entre enseignants et élèves de lycée professionnel, pour des relations apaisées et constructives

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Auteur / Autrice : Rodrigue Patisson
Direction : Line Numa-Bocage
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : ED DSH - Droit et Sciences Humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs

Mots clés

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Résumé

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L’absentéisme, l’évitement scolaire, le décrochage scolaire constituent depuis plusieurs années un objet légitime et récurrent des circulaires émanant du ministère de l’éducation nationale internationale. Les statistiques montrent une évolution croissante de ces phénomènes. A travers différents dispositifs, l’institution cherche à comprendre et lutter contre ce phénomène qui semble beaucoup plus marqué au lycée professionnel. La focale est souvent axée sur l’élève, le rôle joué par l’enseignant (PLP) ainsi que sa posture sont souvent ignorés. Le premier axe de recherche porte sur les « nouveaux enseignants » de lycée professionnel. Le deuxième est celui de la relation enseignants/ élèves de lycée professionnel dans la classe ainsi que d’homologie de condition entre les élèves et les PLP Il s’agit au final d’apporter des éléments aux débats qui cherchent à distinguer ce qui, dans le décrochage scolaire, relève de la pratique professionnelle des enseignants. Ceci mériterait alors une étude particulière pour agir sur la formation des enseignants afin qu’ils ne soient pas acteurs ou facilitateurs de décrochage scolaire.