Les « effets de ratio ». Une étude de cas des effets de mise en scène liés au choix de formats dimage étroits.
Auteur / Autrice : | Arthur Bart |
Direction : | Antoine de Baecque |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 17/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédérique Berthet |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine De baecque, Gilles Mouëllic, Vincent Amiel, Eugène Green, Priska Morrissey, Thierry Jousse, Claire Mathon | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Mouëllic, Vincent Amiel |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail vise à mettre en évidence, à travers lécriture dun texte de recherche et la réalisation dun court-métrage de fiction, la valeur expressive des formats dimage dans le cinéma narratif. Nous partons de lidée selon laquelle chacun des formats dimage possède un potentiel de figuration qui lui est spécifique et exerce de ce fait une influence sur lorganisation de lespace cinématographique. Certain.e.s réalisateurs.trices sappuient consciemment sur ce potentiel de figuration du ou des formats choisis afin de créer des effets précis de mise en scène que nous avons nommés « effets de ratio ». Nous mettons ainsi en évidence, à partir dun corpus de films contemporains réalisés entièrement ou en partie dans un format dimage étroit (ratio inférieur à 1,66 : 1) différents usages expressifs des formats dimage. Nous identifions plusieurs « fonctions expressives » de ces formats étroits. Pour chacune dentre elles, nous déclinons la manière dont le for mat intervient dans la mise en scène : fonction doppression, fonction dintimité, fonction de sensation, fonction affective, fonction symbolique. Chacune de ces fonctions est activée par des agencements précis de mise en scène qui viennent puiser dans le format utilisé différentes qualités liées à son potentiel de figuration. Cest en ce sens que cette attention portée au choix dun format, ou à la variation de formats, définit un procédé qui, si nous pouvons en trouver des traces dans lhistoire du cinéma, semble se déployer dans le cinéma contemporain avec une certaine consistance. Le film que nous avons réalisé, Nous sommes deux drôles (26), dialogue pleinement avec lobjet de nos recherches. Nous avons cherché à y faire exister le format comme élément expressif de nos choix de mise en scène.