Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain
Sous la direction de Guillaume Laffaye et de Gilles Uhlrich.
Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (1970-2019) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2017 .
Les instruments (matériels et psychologiques) jouent un rôle important dans les processus d'enseignement et dans les apprentissages humains. L'objectif est d'analyser la part de liberté que les enseignants accordent à leurs élèves dans les dispositifs d'apprentissage mis en place (phase d'instrumentalisation), et ce à partir de questionnaires, d'entretiens, et de l'auto-confrontation.
Comparative analysis of the practices of novice and expert teachers : the place of instrumentalisation in learning systems
Instruments (material and psychological) play an important role in the processes of education and in human learnings. The objective is to analyze the part of freedom that teachers grant to their students in the learning devices set up (phase of instrumentalisation), and it from questionnaires, of interviews, and self-confrontation.