Thèse soutenue

Mécanismes de transfert et dynamique d’accumulation d’un large spectre de micropolluants au sein de l’écosystème des filtres plantés et de zones de rejet végétalisées associées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loïc Maurer
Direction : Adrien Wanko NgnienDimitri Heintz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie de l'environnement
Date : Soutenance le 17/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : François Bernier
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Wanko Ngnien, Dimitri Heintz, François Bernier, Charles Pineau, Joan Garcia, Juliane Hollender
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Pineau, Joan Garcia

Résumé

FR  |  
EN

Les filtres plantés de roseaux, filière de traitement privilégiée en France pour traiter les eaux usées en milieu rural, fait face à la problématique des micropolluants. L’étude menée vise à comprendre la distribution et le devenir d’un large spectre de micropolluants dans l’écosystème de ces filières extensives. Pour cela, le profil des micropolluants et du métabolome au sein des différents compartiments (eau, boues, plantes) a été établi par une analyse LC-MS/MS en spectre large. D’autre part pour évaluer, l’infiltration de ces polluants un profil métabolique a été décrit sur la profondeur des boues des filtres plantés. Mais cette distribution spatiale peut également être obtenue à l’échelle de l’organisme afin de comprendre certains bioprocédés. L’utilisation de l’imagerie par spectrométrie de masse a pu mettre en évidence ces localisations et les mécanismes mise en œuvre par les plantes pour faire face à ces polluants. Enfin l’eau demeure le principal vecteur des micropolluants dans l’environnement. Ainsi les données de micropolluants ont été couplées à une modélisation numérique d’écoulement pour comprendre leur distribution au sein de ces systèmes.