Entre belle et bête. L'hybridité femme-animal dans l'iconographie du livre (XIIIe-XVe siècle)
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Auteur / Autrice : | Hélène Jager |
Direction : | Laurence Rivière Ciavaldini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ma recherche porte sur les hybrides femme-animal (serpentes, sirènes, harpies, centauresses...) dans l'iconographie et la littérature occidentales latines et médiévales. Elle interrogera les limites entre la femme et l'animal et la signification de cette hybridité: celle-ci génèrerait-elle une réduction de la femme au rang de bête ou, au contraire, humaniserait-elle la bête? Quels discours sur la femme ou les femmes ces représentations littéraires et iconographiques produisent-elles? Qui produit ces discours et à qui s'adressent-ils? Des incursions dans les mythes et les cultes antiques permettront de comprendre le sens et l'évolution des textes et des images et de déterminer s'il y eut des mutations au Moyen Âge.