Thèse en cours

Phénoménologie de l'interpassivité : le nous originaire dans les écrits tardifs de Husserl

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Dominic Morin
Direction : Dominique Pradelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Perreau
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Pradelle, Julien Farges, Élise Marrou
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Rõmer

Résumé

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Cette thèse doctorale porte spécifiquement sur les écrits tardifs de Edmund Husserl — ses manuscrits des années trente — afin d’y saisir un nouveau sens de l’intersubjectivité transcendantale qui y émerge dans le cadre du tournant génétique de la phénoménologie. À l’aune de cette évolution que connaît son projet philosophique, Husserl mobilise une compréhension passive de l’intersubjectivité transcendantale, une co-intrication (Ineinander) inscrite à même la primordialité de l’ego. Notre recherche vise donc à faire saillir thématiquement ce sens qui ne demeure qu’opératoire dans la Nachlass de Husserl. Pour ce faire, nous soulignerons de prime abord les particularités des manuscrits des années trente en tant que lieu privilégié d’une importante évolution de la pensée Husserlienne. C’est à la rencontre entre cette compréhension « tardive » de l’intersubjectivité et l’investigation de la phénoménologie génétique s’intéressant aux questions de genèse que naît le concept directeur de notre recherche : l’interpassivité. Penser l’intersubjectivité comme interpassivité ne dépend alors plus d’une fondation préalable par intropathie (Einfühlung), mais plutôt s’y dévoile une relation communautaire passive de co-fonctionnement préalable à toute expérience thématique d’autrui. De part et d’autre, l’interpassivité se comprend alors à la fois — au niveau originaire anté-thématique — comme l’ensemble des entremêlements passifs qui relient les ego entre eux ; à la fois — subséquemment à l’intropathie — comme les habitus sociaux du monde de la vie, constitués au sein du monde humain et historique. Ce concept nous permet ainsi d’identifier, de nommer et de révéler la grande importance de l’entrecoupement entre passivité et intersubjectivité dans la phénoménologie tardive de Husserl. Si cette philosophie tardive a déjà été largement étudiée à son niveau thématique supérieur dans les différentes formes de la générativité historique (la culture, l’héritage, la tradition, etc.), il n’y a pas eu à ce jour de phénoménologie transcendantale de l’interpassivité comme fondement originaire de toute expérience. Se dévoile alors le plein sens de notre titre : une phénoménologie de l’interpassivité cherchant à éclaircir le sens d’un nous originaire dans les manuscrits tardifs de Husserl. Nous verrons les différentes façons par lesquelles une telle phénoménologie peut être mobilisée : en un premier temps de manière à dégager justement ce premier nous originaire par le biais de l’horizon sensible de la pluralité intersubjective et de la pulsionnalité sociale et générative ; puis en un second temps comment la vie de ce nous se constitue un monde — c’est-à-dire est une vie de monde (Lebenswelt). Ultimement, notre recherche culminera dans notre traduction du texte n° 15 du tome XXIX des Husserliana où nous aborderons comment la vie de conscience de monde (Weltbewußtseinslebens) est toujours déjà une interpassivité transcendantale. Dès lors, et ce sera là notre conclusion, l’ego de l’épochè ne doit plus être pensé comme une unique subjectivité individuelle, mais comme la fluence unitaire de la pluralité des monades dans l’expérience universelle de l’universum des ego.