Phénoménologie de l'interpassivité : le nous originaire dans les écrits tardifs de Husserl
Auteur / Autrice : | Dominic Morin |
Direction : | Dominique Pradelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 10/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Perreau |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Pradelle, Julien Farges, Élise Marrou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Rõmer |
Mots clés
Résumé
Cette thèse doctorale porte spécifiquement sur les écrits tardifs de Edmund Husserl ses manuscrits des années trente afin dy saisir un nouveau sens de lintersubjectivité transcendantale qui y émerge dans le cadre du tournant génétique de la phénoménologie. À laune de cette évolution que connaît son projet philosophique, Husserl mobilise une compréhension passive de lintersubjectivité transcendantale, une co-intrication (Ineinander) inscrite à même la primordialité de lego. Notre recherche vise donc à faire saillir thématiquement ce sens qui ne demeure quopératoire dans la Nachlass de Husserl. Pour ce faire, nous soulignerons de prime abord les particularités des manuscrits des années trente en tant que lieu privilégié dune importante évolution de la pensée Husserlienne. Cest à la rencontre entre cette compréhension « tardive » de lintersubjectivité et linvestigation de la phénoménologie génétique sintéressant aux questions de genèse que naît le concept directeur de notre recherche : linterpassivité. Penser lintersubjectivité comme interpassivité ne dépend alors plus dune fondation préalable par intropathie (Einfühlung), mais plutôt sy dévoile une relation communautaire passive de co-fonctionnement préalable à toute expérience thématique dautrui. De part et dautre, linterpassivité se comprend alors à la fois au niveau originaire anté-thématique comme lensemble des entremêlements passifs qui relient les ego entre eux ; à la fois subséquemment à lintropathie comme les habitus sociaux du monde de la vie, constitués au sein du monde humain et historique. Ce concept nous permet ainsi didentifier, de nommer et de révéler la grande importance de lentrecoupement entre passivité et intersubjectivité dans la phénoménologie tardive de Husserl. Si cette philosophie tardive a déjà été largement étudiée à son niveau thématique supérieur dans les différentes formes de la générativité historique (la culture, lhéritage, la tradition, etc.), il ny a pas eu à ce jour de phénoménologie transcendantale de linterpassivité comme fondement originaire de toute expérience. Se dévoile alors le plein sens de notre titre : une phénoménologie de linterpassivité cherchant à éclaircir le sens dun nous originaire dans les manuscrits tardifs de Husserl. Nous verrons les différentes façons par lesquelles une telle phénoménologie peut être mobilisée : en un premier temps de manière à dégager justement ce premier nous originaire par le biais de lhorizon sensible de la pluralité intersubjective et de la pulsionnalité sociale et générative ; puis en un second temps comment la vie de ce nous se constitue un monde cest-à-dire est une vie de monde (Lebenswelt). Ultimement, notre recherche culminera dans notre traduction du texte n° 15 du tome XXIX des Husserliana où nous aborderons comment la vie de conscience de monde (Weltbewußtseinslebens) est toujours déjà une interpassivité transcendantale. Dès lors, et ce sera là notre conclusion, lego de lépochè ne doit plus être pensé comme une unique subjectivité individuelle, mais comme la fluence unitaire de la pluralité des monades dans lexpérience universelle de luniversum des ego.