Thèse soutenue

L'aventure du réel : le cinéma italien du 21e siècle (2001-2018)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ellénore Loehr
Direction : Marc Cerisuelo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 14/01/2022
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Hervé Joubert-Laurencin
Examinateurs / Examinatrices : Marc Cerisuelo, Cécile Sorin, Dork Zabunyan, Anne-Violaine Houcke
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Sorin, Dork Zabunyan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'aventure du réel : le cinéma italien du 21e siècle (2001-2018). Depuis ses débuts au 20e siècle, le cinéma transalpin se distingue par son rapport fort au réel, par lequel il accompagne et raconte les évolutions du pays et de la société, entre crises et nouveaux élans. Les films d'aujourd'hui continuent de faire le récit – et parfois une analyse profonde – de l'Italie, des Italiens, du destin d'un pays, des mutations d'une société et d'un monde globalisé où réalité locale et problématiques internationales s'entrelacent régulièrement. En ce moment de renouvellement de générations, certains réalisateurs et réalisatrices (surtout les plus jeunes) se questionnent sur la nécessité et la manière de faire du cinéma, sur les choix de mise en images des récits et sur ceux des genres pour exprimer leur rapport au réel, à la société et, finalement, au monde. Leurs interrogations ont renforcé les miennes : d'où vient ce rapport au réel particulier ? Des cinéastes, des scénaristes, des acteurs, de leurs héritages ? Peut-on parler d'une « italianité » de leur rapport au réel ? De quelle manière s'affranchissent-ils des codes, des styles et des esthétiques souvent choisis ? Quels sont les mécanismes de ce rapport au réel dans le cinéma italien contemporain ? Et en quoi ce rapport au réel renouvelé depuis 2001 – année de la Palme d'Or de Nanni Moretti à Cannes – forge-t-il une nouvelle vague au troisième millénaire ? Même si de nombreux cinéastes se trouvent cités au fil de cette thèse, nous nous intéressons particulièrement aux parcours et aux films significatifs d'une dizaine d'entre eux, les plus actifs, et dont l'originalité est unanimement reconnue : Laura Bispuri, Ivano De Matteo, Leonardo Di Costanzo, Matteo Garrone, Valeria Golino, Valeria Bruni Tedeschi, Alice Rohrwacher, Gianfranco Rosi, Andrea Segre, Paolo Sorrentino, Paolo Virzì.