Thèse en cours

Le Sens de la distance. Friedrich Nietzsche face à l'hypothèse mimétique : éléments génétiques, critiques et philosophiques

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Auteur / Autrice : Alexandre Avril
Direction : Paolo D'Iorio
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INSTITUT DES TEXTES ET MANUSCRITS MODERNES
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

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Résumé

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L'objet du présent travail porte sur la confrontation de l'hypothèse dite ''mimétique'' – théorie générale du désir, de la violence et du sacré formulée par René Girard depuis Mensonge romantique et vérité romanesque (1961) – à la vie et à l'oeuvre de Friedrich Nietzsche. Le rapprochement des deux auteurs n'a rien d'évident tant ils paraissent aux antipodes. Pourtant, René Girard fut un grand lecteur de Nietzsche et la confrontation de leurs pensées, pour originale soit-elle, nous semble d'une grande fécondité intellectuelle. La première partie de notre travail consiste en une enquête génétique permettant de démontrer que René Girard, contre toute apparence, était un excellent connaisseur de Nietzsche. Établie sur des archives inédites et sur l'étude de la bibliothèque de René Girard (ouverte pour la première fois à un chercheur et dont nous avons établi le catalogue scientifique dans le cadre de ce travail), nous proposons de démontrer l'importance de la lecture de Nietzsche dans l'exogenèse girardienne. Croisant l'analyse diachronique des écrits de Girard à l'histoire de ses lectures de Nietzsche, que nous pouvons établir par l'étude de sa bibliothèque ainsi que par la reconstitution de ses écrits (pour certains inédits en français) et l'examen de ses marginalia et notes de lecture. Cette enquête permet de montrer sur la base de quelles connaissances (et parfois, de quelles erreurs), Girard s'est appuyé dans la conception des hypothèses originales au sujet de Nietzsche. Dans un second temps, nous proposons de confronter ces lectures de René Girard à l'état de nos connaissances contemporaines sur Nietzsche afin d'en établir un examen critique. La méthode utilisée est triple : présenter les hypothèses de Girard (qui a peu écrit sur Nietzsche) dans une démarche de reconstitution herméneutique, établir l'exogenèse de ses considérations (identifier leurs sources et influences) puis les confronter à l'état de nos connaissances contemporaines sur Nietzsche, notamment de ses manuscrits. Et ce, sur différents éléments du ''Cas Nietzsche'' : ses relations amoureuses, son amitié avec Lou Salomé, sa relation à Richard et Cosima Wagner, mais également sur ses analyses de Parsifal ou au sujet de la ''mort de Dieu''. Une fois établi le dossier ''scientifique'' de la lecteur girardienne de Nietzsche (ce que Girard en savait, ce qu'il en a dit, ce que l'état de nos connaissances nous permet d'en dire nous-mêmes), il s'agit de montrer dans une troisième partie consacrée à l'enquête philosophique, que la confrontation de l'hypothèse mimétique à la pensée de Nietzsche n'est pas sans intérêt pour la Nietzsche Forschung. Les notions de ressentiment et de volonté de puissance sont capitales dans la théorie mimétique, qui en postule l'identité profonde. Dans ce cadre, nous pensons qu'à mesure que le concept de ''Wille zur Macht'' évolue du champ psychologique à un principe ontologique, un autre concept prend le relai pour dire quel est la véritable puissance du surhumain : la faculté de se tenir à distance. À travers une étude thématique du ''Pathos der Distanz'', nous voulons montrer que cette exigence constitue le meilleur rempart aux affres de la contagion mimétique. En nous invitant à une juste distance avec eux, il réaffirme la structure hiérarchique et organisée qui nous permet d'échapper à la hantise des autres et à l'esclavage de leurs désirs, de prévenir la terrible et décadente tendance à l'uniformisation du monde par l'égalisation de nos désirs et de nos conditions, par le rapetissement de l'homme. Au ''tous sont égaux et chacun veut la même chose'' de la crise mimétique bien comprise par Zarathoustra, Nietzsche vante les mérites de l'antique distinction, des degrés et de la différence. L'amour de la distance est l'unique solution pour conserver notre capacité à admirer et à nous imiter sans devenir rivaux, à échapper à l'esclavage de l'égalisation et à nous libérer de tout ressentiment. La passion de la distance, voilà la véritable puissance.