Thèse soutenue

L’image-monument. Étude de la transposition sculpturale de photographies de guerre aux États-Unis, de 1945 à aujourd’hui
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Auteur / Autrice : Claire Ducresson-Boët
Direction : François BrunetMark MeigsVincent Lavoie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Lugon
Examinateurs / Examinatrices : Mark Meigs, Vincent Lavoie, Olivier Lugon, Thierry Gervais, Ha-Hong-Van Ha-Van, Katharina Niemeyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lugon, Thierry Gervais

Résumé

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Cette thèse propose l'étude d'un corpus inédit de monuments commémoratifs états-uniens basés sur la remédiation d'une ou plusieurs photographie(s) de guerre. Si les liens entre la sculpture et la photographie ont fait l’objet d'une grande attention depuis la naissance de cette dernière, ces travaux se sont essentiellement tournés vers les usages de la photographie au profit de la sculpture, la photogénie des œuvres sculptées, ou encore leur hybridation dans l’art contemporain à partir des années 1960. Cette recherche propose une nouvelle perspective sur les liens entre ces deux médiums par l'étude d'un phénomène dans lequel la photographie précède la sculpture, arguant de l'existence d'une « sculpture-génie » des images photographiques aux États-Unis. Ce travail prend racines à la fois dans les études sur le photojournalisme et la presse illustrée et dans celles sur la mémoire, et s'inscrit dans les recherches sur les procédures de valorisation culturelle des photographies d’actualité aux États-Unis. Le but est ici de mieux comprendre comment et pourquoi des photographies destinées à documenter l'actualité́ et à paraître sur des pages de journaux et de magazines deviennent des supports de commémoration. Les monuments que l’on nomme dans cette étude des « monuments documentaires » reposent sur une tension forte entre, d'une part, une prétention didactique prenant appui sur des documents iconographiques et, d'autre part, une valorisation symbolique et culturelle des photographies remédiées. On observe alors un changement de régime des photographies- sources, passant de l’image-document à l’image-monument, et dont la thèse s'attache à étudier les effets sur l'élaboration de la mémoire des événements ainsi commémorés. Au terme de cette recherche, il apparaît que la monumentalisation ne constitue pas qu’une forme paroxystique du processus d’iconisation de certaines photographies, mené par l'industrie des médias elle-même, mais s'inscrit également au croisement d'une culture des images et d'une culture de la guerre propres aux États-Unis. Ces monuments apparaissent alors tributaires à la fois de pratiques d’autopromotion du corps médiatique et de pratiques d’autoreprésentation du corps militaire.