Thèse soutenue

La gestuelle dansée créole martiniquaise et son substrat africain : lexique, forme, origine : essai d’approche globalisante

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Auteur / Autrice : Pierre Dru
Direction : Gerry L'Étang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures et langues régionales
Date : Soutenance le 17/05/2024
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Président / Présidente : Roger Somé
Examinateurs / Examinatrices : Roger Somé, Odina Sturzenegger, Apollinaire Anakesa Kululuka, Monique Blérald
Rapporteur / Rapporteuse : Roger Somé, Odina Sturzenegger

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La gestuelle dansée créole martiniquaise et son substrat africain est un thème particulièrement difficile à étudier et à comprendre. En effet, il synthétise à lui seul près de quatre siècles de colonisation et de syncrétisme au niveau anthropologique, car il s’appuie sur tous les apports conscients ou inconscients des différentes communautés qui ont animé et fait vivre la société martiniquaise. Même celles qui ont disparu y ont laissé des traces dans la mémoire gestuelle. Quand on s’intéresse à cette gestuelle et qu’on l’approfondit, elle révèle un socle et un substrat africain qui sont pour le moins communs à tous ces apports et qui en même temps sont à la base du processus de créolisation qui s’est effectué au fil du temps. Rien n’a été perdu totalement. Par contre, beaucoup d’aspects initiaux ont été remodelés, intégrés, transformés dans cette matrice transmise oralement et qui ne demande pour s’assumer et se développer qu’à prendre conscience d’elle-même.