Thèse en cours

Modélisation du processus d'adoption de la démarche RSE et de son instrumentation via le reporting sociétal : cas des entreprises localisées à Madagascar

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Felaniainamalala Rabekolokolomanana
Direction : Évelyne LandePascal Barneto
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 06/12/2016
Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)

Résumé

FR  |  
EN

Madagascar est doté d’une biodiversité unique au monde mais très vulnérable aux conséquences du changement climatique, à l’instabilité politique, à la corruption et aux fraudes. Depuis quelques années (2014-2016), la promotion de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) figure parmi les priorités du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) malgache afin de contribuer d’une manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable. Néanmoins, aucun texte de loi dédié à la RSE n’existe, et pourtant, Harison (2013) a montré que la notion de la RSE se fait sentir et que les entreprises ont fait des avancées majeures et ont réalisées plusieurs initiatives louables en la matière. Cette recherche a été réalisée auprès de 22 entreprises ayant adopté une démarche de RSE à Madagascar à travers une analyse de contenu thématique à l’aide du logiciel Nvivo 11 permettant de répondre à la problématique de recherche : Quels sont les facteurs favorisant la mise en pratique de la RSE et de son instrumentation via le reporting sociétal ? Ainsi, la recherche a permis d’élaborer un modèle contextuel inspiré du modèle de contingence de Lüder (1992) via une hybridation entre la théorie néo-institutionnelle de DiMaggio et Powell (1983) et de la théorie de la contingence de Lawrence et Lorsch (1967).