Thèse soutenue

Le couple dans la famille, approche corporelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Nguyên
Direction : Philippe Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/07/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse. (Paris ; 2006--..)
Jury : Président / Présidente : Marcela Gargiulo
Examinateurs / Examinatrices : Marcela Gargiulo, Christiane Joubert, Alain Ducousso-Lacaze, Alberto Konicheckis, Didier Drieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Christiane Joubert, Alain Ducousso-Lacaze

Résumé

FR  |  
EN

Le couple, tout en restant l'origine de la famille au moins sur le plan imaginaire, anticipe et tente de la structurer. Or la famille s'inscrit dans une transmission consciente et inconsciente qui est de deux ordres. Intergénérationnelle, elle concerne les processus et les contenus symbolisés et symboligènes qui ont acquis un statut de représentation. Le couple va ainsi décider de ce qu'il souhaite transmettre, valoriser ou au contraire rejeter. Transgénérationnelle, la transmission concerne alors les éléments peu, mal ou pas symbolisés. Ce matériel, diffus, insaisissable, secret, se transmet à l'insu des sujets. La transmission transgénérationnelle est ce terreau sur lequel viendra croître ou au contraire rendre aride le matériel intergénérationnel. Comment se transmet ce matériel de génération en génération ? Dans la littérature traitant la question de la transmission, il est habituellement considéré que ces contenus transgénérationnels « passent » directement d'une génération à l'autre, en court-circuitant les processus représentationnels. C'est autour de ce point que notre travail va porter. Notre idée principale : C'est par le couple que transitent les transmissions inter et trans générationnelles. Quels vont être les rapports entre le couple et la famille ? Le couple fonctionne comme un opérateur ré-organisationnel des transmissions générationnelles. Il ne s'agit pas d'opposer le couple et la transmission générationnelle, mais de penser sa fonction de transformation. Il apparaît donc nécessaire de penser l'articulation entre le couple et la famille, c'est-à-dire de penser la fonction de l'appareil psychique conjugal au sein de l'appareil psychique familial. Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse principale, nous proposons un protocole méthodologique qui est pertinent pour répondre à deux types d'exigence. Il doit, bien-sûr, mettre au travail le couple dans son articulation avec la famille dont il est l'origine. Mais il doit également être capable de convoquer du matériel appartenant aussi bien au registre secondaire que primaire. En effet, la vie de famille est un ensemble de personnes reliées entre elles par un lien généalogique et qui partagent une succession d'événements qui concernent la parole mais aussi des comportements et des éprouvés corporels. Pour ces dernier aspects, le matériel qui les constitue, aux limites du psychisme, est mal, peu ou pas symbolisé. Notre protocole méthodologique s'appuie principalement sur un outil de médiation groupal corporel, la sculpture familiale ou de couple (mise en scène statique groupale de la représentation de la famille ou du couple), que nous avons adapté à l'épistémologie psychanalytique groupale (Nguyên, 2020). Cet outil est accompagné de l'arbre généalogique familial et d'un dessin-héritage, représentation picturale individuelle du vécu de la transmission générationnelle. Constitué de deux rencontres, le premier temps concerne plutôt l'axe synchronique tandis que le second l'axe diachronique. Cette groupalité corporelle familiale, lieu de dépôt de l'indifférencié familial (ou conjugal), constitue une image du corps groupal familial (ou conjugal) et ainsi une représentation de l'appareil psychique familial (ou conjugal). Les résultats consolident l'hypothèse de la fonction fondamentales de l'appareil psychique conjugal tant pour la structure de l'appareil psychique familial que pour celle de réorganisation du legs familial générationnel. A partir de ces premiers résultats et en étayage sur les travaux montrant l'origine co-sensorielle des représentations, l'existence d'un stade archaïque groupal corporel est envisagée. Il se construit et contient le potentiel différenciateur de la conjugalité. Il représenterait la base co-sensorielle familiale des processus de symbolisation non seulement des origines de la vie psychique familiale mais aussi de chaque moment de son histoire.