Thèse en cours

Pour une musique théâtrale : geste, son, écriture.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/02/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Giovanni Bertelli
Direction : Marc Battier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, composition musicale
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 07/02/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury : Président / Présidente : Giordano Ferrari
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Couprie, Marta Grabocz, Marc Battier, Frédéric Durieux, Emmanuel Mahé
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Couprie

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce doctorat concerne l'étude du rapport parmi le son, les gestes physiques nécessaires à le produire et leur notation. Pour ce qui concerne la composition musicale, le but primaire est l'élaboration d'un ensemble de pièces dont le centre d'intérêt est l'intégration du rendu sonore avec les aspects corporels, performatifs et théâtraux de l'exécution musicale. D'un point de vue théorique, ce travail s'accompagne à une réflexion sur le statut du “théâtre” en musique, ainsi que sur les problèmes rencontrés à niveau de composition et de dramaturgie musicale.