Pour une musique théâtrale : geste, son, écriture.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Giovanni Bertelli |
Direction : | Marc Battier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, composition musicale |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 07/02/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Giordano Ferrari |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Couprie, Marta Grabocz, Marc Battier, Frédéric Durieux, Emmanuel Mahé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Couprie |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Ce doctorat concerne l'étude du rapport parmi le son, les gestes physiques nécessaires à le produire et leur notation. Pour ce qui concerne la composition musicale, le but primaire est l'élaboration d'un ensemble de pièces dont le centre d'intérêt est l'intégration du rendu sonore avec les aspects corporels, performatifs et théâtraux de l'exécution musicale. D'un point de vue théorique, ce travail s'accompagne à une réflexion sur le statut du théâtre en musique, ainsi que sur les problèmes rencontrés à niveau de composition et de dramaturgie musicale.