Ontologie phénoménologique de la ''laïcité
Auteur / Autrice : | Francesca Ferré |
Direction : | Jean-Claude Monod |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Delecroix |
Examinateurs / Examinatrices : Carole Widmaier, Jean-Claude Monod, Perrine Simon-nahum, Thierry Gontier, Pascal David | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Gontier, Pascal David |
Résumé
Nous sommes partis du constat que la laïcité dans ses multiples usages : politique, juridique et philosophique, est pensée avec des concepts issus de la métaphysique qui ne sont pas interrogés. Ce travail de recherche élabore une ontologie phénoménologique de la « laïcité » à partir de l'existentialité du Dasein telle qu'elle est explicitée dans Être et temps de Heidegger. Nous avons utilisé la méthode phénoménologique suivant les trois jalons exposés par Heidegger. En premier lieu, la réduction phénoménologique a permis de reconduire le regard de l'étant jusqu'à l'être à partir de quatre étants laïques pris pour thème : justice, école, mariage civil et hôpital. Notre démarche a consisté à les examiner phénoménologiquement. En second lieu, la destruction phénoménologique a mis en lumière les recouvrements des phénomènes et a permis de les libérer. Lapparition du mot dans la langue et dans lhistoire a été recherchée. Son étymologie a été interrogée. Le sens de son adjectif a été éclairci. C'est ainsi que le mot laïcité a été interrogé et son appellation remise en question. Le double concept de conscience a été critiqué. Nous avons discuté du rapport de la « laïcité » à la sécularisation. Et nous avons mis à jour le soubassement métaphysique de lÉtat. En troisième lieu, nous avons entrepris de proposer une nouvelle pensée de la « laïcité » à partir de lacquis de la destruction phénoménologique, cest-à-dire de la destruction phénoménologique des concepts politiques principaux utilisés pour la déterminer. Nous avons procédé à une construction phénoménologique de la « laïcité » selon son être, ses structures d'être et sa temporalité avec pour fil directeur les existentiaux. Le concept dhistorialité a permis de faire apparaître des distinctions et de soulever des problèmes. Nous avons renommé la « laïcité » en lappelant à partir de son être politique. En cela, nous avons élaboré une ontologie phénoménologique de la politie. Cest ainsi que la laïcité telle quelle est débattue dans le domaine public a été discutée et mise en perspective à partir de la phénoménologie. La manière propre à Arendt d'interroger les problèmes et les concepts politiques ont été une référence pour notre méditation.