Thèse en cours

Conceptions de l'art dans les approches herméneutiques du 20e et 21e siècle face aux controverses autour de l'art contemporain

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Auteur / Autrice : Sabine Mehnert
Direction : Michel EspagneChristian Berner
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2015
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec à définir
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PAYS GERMANIQUES
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Résumé

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L'objet de ce travail est la façon dont des approches herméneutiques confèrent de manière récurrente un statut d'exception à l'art en tant que pratique, expérience et référence humaines. Hans Georg-Gadamer par exemple conçoit l'art comme une voie d'accès privilégiée à une « expérience de la vérité » transcendant les moyens méthodiques d'accès à la connaissance, et ainsi comme un modèle pour les sciences humaines. Ce travail se propose de s'interroger sur le rôle de modèle que l'art a pu jouer et peut jouer encore dans des approches herméneutiques depuis la deuxième guerre mondiale. L'intérêt de cette limitation historique réside dans les développements de la production artistique et du « monde de l'art » en général, notamment en rapport avec « l'art contemporain » et la « condition postmoderne » des sociétés occidentales. Il s'agira de dresser un tableau de ce rôle de l'art dans des approches herméneutiques qui ont marqué le 20e siècle et, ainsi, d'éclairer la multiplicité de fonctions, pratiques et théoriques, qui lui ont été prêtées. Ces conceptions seront ensuite opposées à celles des courants et motifs de pensée plus critiques envers ce(s) rôle(s), comme l'idée de la « crise de l'interprétation », des théories de la contingence et de la postmodernité. Le paradoxe du débat sur « La crise de l'art contemporain » est que ce qui est jugé par certains une voie d'accès suprême à la vérité, est présenté comme, dépourvu de sens et de signification propres, souvent même délibérément. En partant du principe que toute conception théorique de l'art est liée au contexte socio-historique de son temps et, partant, à la production et à la réception artistique de celui-ci, il conviendra d'analyser des approches plus contemporaines de l'art et de sa signification dans la société. Notamment les concepts des avant-gardes et trans-avant-gardes, du « n'importe quoi », de la négation ainsi que les notions du monde et de l'économie de l'art seront à explorer. Nous nous attacherons ensuite à mettre en lumière les conceptions de l'art dans des approches herméneutiques contemporaines afin de de faire ressortir des parallèles et divergences avec les approches du 20e siècle. L'analyse d'exemples d'oeuvres d'art contemporaines précises permettra finalement de montrer dans quelle mesure les conceptions théoriques sont en rapport avec la réalité artistique de nos jours.