Enlazada con grande artificio. La charpenterie de lo blanco dans l'architecture religieuse de la vice-royauté du Pérou aux XVI et XVII siècle.
Auteur / Autrice : | Francisco Mamani fuentes |
Direction : | Nadeije Laneyrie-Dagen, Rafael López Guzmán |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université de Grenade |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Zuniga |
Examinateurs / Examinatrices : Nadeije Laneyrie-dagen, Rafael López guzmán, Robert Carvais, Enrique Nuere matauco, Pilar Mogollón cano-cortés, Yolanda Fernández muñoz, Valérie Nègre | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Nègre |
Résumé
La charpenterie de lo blanco est le nom donné dans le monde hispanique à la technique de construction des charpentes. Dans lAmérique espagnole, cette technique est devenue l'une des plus utilisées dans l'architecture religieuse, tant dans ses formes les plus élaborées que les plus simples. Afin d'étudier la charpenterie de lo blanco en Amérique, nous nous sommes concentrés sur ses diverses manifestations techniques dans la vice-royauté du Pérou aux XVIe et XVIIe siècles, en accordant une attention particulière aux charpentes et à leurs constructeurs : les charpentiers. Le concept de transfert a été appliqué à l'histoire de la charpenterie de lo blanco dans la vice-royauté péruvienne, en le comprenant comme un processus de circulation affecté à lagentivité des charpentiers. Ce transfert n'est pas seulement unidirectionnel, du fait de l'implantation de la technique dans les Andes : il est également bidirectionnel car traversé par un processus de négociation avec les techniques de construction locales. Pour étudier la technique et les charpentiers, nous avons utilisé, dune part, une méthodologie mixte issue de la l'herméneutique et de l'analyse déductive-inductive pour l'étude des sources documentaires et de l'historiographie, et dautre part l'observation des charpentes sous les critères typologiques de forme, de construction et de décoration. Les résultats de la thèse sont les suivants : 1) L'arrivée de charpentiers espagnols dans les Andes à partir de la troisième décennie du XVIe siècle a été le principal moyen de développement de la charpenterie de lo blanco, adaptée aux besoins de construction imposés par l'établissement du pouvoir espagnol. Ce contexte a favorisé lapprentissage de la technique par les Amérindiens, les Africains et les premières générations de personnes nées du métissage, qui sont à leur tour devenus des constructeurs de charpentes. Ces structures se sont complexifiées vers la fin du XVIe siècle, avec l'apparition de charpentes à entrelacs dans les villes les plus importantes de la vice-royauté : Lima, Santafé, Tunja, Quito, La Plata et Potosí. 2) Le développement de la charpenterie de lo blanco dans la vice-royauté du Pérou n'aurait pas été possible avec les seules compétences des charpentiers espagnols ; un apprentissage lié aux techniques de construction andines a été nécessaire et a permis de connaître les essences et les effets du climat et de l'intense activité sismique. 3) La corporation des charpentiers na pas été la seule responsable de la construction des charpentes : un grand nombre dentre elles ont été fabriquées dans des endroits où la corporation navait pas dinfluence et d'autres par des membres d'ordres religieux. 4) La première moitié du XVIIe siècle correspond à lapogée de la charpenterie de lo blanco dans la vice-royauté péruvienne, en raison des nombreuses solutions constructives réalisées par les charpentiers : charpentes et coupoles à entrelacs, charpentes recouvertes de planches de bois sur lesquelles sont apparaissent différents types de décorations et de charpentes recouvertes d'une couche de boue mélangée à des fibres d'origine végétale et animale. 5) Bien que tout porte à croire que la technique se renforcera après la publication du traité de charpenterie de Diego López de Arenas (Séville, 1633), sa diffusion tardive dans la vice-royauté péruvienne au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle n'a pas pu empêcher les changements qui s'opéraient dans la construction des édifices religieux en raison des tremblements de terre et des nouvelles tendances architecturales. Cependant, si de nombreuses charpentes ont disparu au XVIIe siècle, d'autres ont survécu jusqu'à nos jours. Cette thèse présente donc la charpenterie de lo blanco dans la vice-royauté péruvienne comme une technique hybride entre l'ibérique et l'andin, devenant une partie fondamentale du patrimoine architectural américain et des techniques de construction actuellement utilisées dans les Andes.