Thèse en cours

Gilles Deleuze et Félix Guattari face à l'économie politique : usages critiques des sciences sociales dans les années 1960-70

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Auteur / Autrice : Quentin Badaire
Direction : Jean-Claude MonodAndré Orléan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2015
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Résumé

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Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons d'étudier les rapports largement méconnus, de la philosophie française des années 1960-1970 à l'économie politique, en partant de l'hypothèse que la domination d'un certain marxisme a en grande partie occulté la variété des usages critiques des sciences sociales par les philosophes de cette période. Dans cette optique, nous choisissons de nous focaliser sur deux auteurs : Gilles Deleuze et Félix Guattari qui selon nous se démarquent en ce qu'ils ont réussi à puiser dans le discours de la science économique, de l'histoire économique et de l'anthropologie économique, de quoi élaborer des philosophies critiques du capitalisme tout à fait originales. De fait, on montre que, pour y parvenir, ces deux auteurs n'ont pas hésité à s'inspirer de théories (classiques, néoclassiques, postkeynésiennes) d'économistes orthodoxes (Adam Smith, David Ricardo, Stanley Jevons) et hétérodoxes (John Kenneth Galbraith, Suzanne de Brunhoff, Bernard Schmitt) peu discutées à l'époque, mais aussi de travaux d'anthropologues (Edmund Leach, Pierre Clastres, Maurice Godelier, Marshall Sahlins) et d'historiens (Edouard Will, Fernand Braudel, Gabriel Ardant) reconnus. On en déduit que leur philosophie commune n'aurait probablement pas pris la forme qu'elle a prise si ces deux penseurs n'avaient pas pratiqué de tels usages novateurs de l'économie politique. Finalement, on souligne l'actualité de leur pensée dans la mesure où les problèmes soulevés par ces deux philosophes, lors des années 60-70, concernant le rôle de la monnaie, les effets de la dette, la nature du capitalisme, ou les relations entre États et marché, se posent encore aujourd'hui à nous, avec plus d'acuité que jamais.