Thèse en cours

Gestion des filiales étrangères des établissements d’enseignement supérieur

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Allen Scott Duncan
Direction : Ulrike Mayrhofer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2016
Soutenance le 25/03/2024
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)

Résumé

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Les établissements d'enseignement supérieur (EES) sont souvent comparés aujourd'hui à des multinationales. Ils font face à des problématiques socio-économiques similaires telles que la saturation du marché et une concurrence intensive, et élargissent de plus en plus leurs opérations physiques à l'étranger sous la forme de campus internationaux délocalisés (CID). Fondée sur un cadre conceptuel intégrant l'isomorphisme institutionnel, le paradigme OLI et le cadre I-R, cette thèse de doctorat examine comment les établissements d'enseignement supérieur gèrent la relation siège-filiale avec leurs campus internationaux délocalisés. L'étude empirique se concentre sur les raisons pour lesquelles les EES s’internationalisent, les motifs de création d’un CID, et les mécanismes de coordination avec l'institution d'origine. Nous examinons ces questions dans le contexte des écoles de commerce françaises qui ont des CID. L'étude empirique a été réalisée en deux étapes : 1) des études de cas exploratoires (cinq entretiens semi-structurés) et 2) des études de cas multiples de cinq écoles de commerce françaises (33 entretiens semi-structurés). Les résultats fournissent des perspectives nouvelles sur la gestion des CID par les EES. La recherche montre les diverses pressions isomorphiques auxquelles font face les écoles de commerce françaises pour s'internationaliser et les avantages de l'utilisation des CID par rapport à d'autres formes d'éducation transnationale. Une attention particulière est portée aux différents mécanismes de coordination entre l'institution d'origine et ses campus délocalisés. Enfin, les résultats font progresser notre compréhension des raisons motivant la création de campus internationaux délocalisés et de la manière dont ils sont utilisés au sein de la structure de l'institution d'origine.