Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Olivier Compagnon.
Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) , en partenariat avec Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .
Le drapeau : le brûler ou le brandir? La diplomatie culturelle des Etats-Unis et les étudiants chiliens pendant la Guerre froide (1956 - 1973)
Cette recherche analyse le déploiement de la diplomatie culturelle états-unienne au Chili entre le milieu des années 1950 et le début des années 1970, en se concentrant sur les relations avec le monde universitaire chilien, en particulier avec ses étudiants. Elle s'inscrit dans le cadre des récits historiographiques récents sur les relations entre les deux pays, qui mettent l'accent sur l'action des acteurs. L'analyse est divisée en trois échelles, ce qui permet une articulation multifocale entre les perspectives macro, moyennes et micro. Premièrement, l'échelle macro établit les jalons du développement de la diplomatie culturelle états-unienne depuis les premières années de la guerre froide et l'application de ces politiques en Amérique latine et au Chili, afin de comprendre pourquoi les jeunes étudiants universitaires sont devenus des acteurs importants. Deuxièmement, l'échelle moyenne se concentre sur les acteurs institutionnels qui ont géré la diplomatie culturelle au Chili, principalement les agences gouvernementales telles que l'ambassade des États-Unis. Le rôle du siège diplomatique à Santiago est analysé, y compris son fonctionnement, ses fonctionnaires et leurs missions, les caractéristiques des différentes périodes des ambassadeurs et leurs stratégies pour établir des liens avec les étudiants chiliens. Troisièmement, une échelle micro-historique se concentre sur le programme d'échange entre l'Université du Texas et l'Université du Chili (1959-1967), connu sous le nom de Séminaire des Leaders Étudiants d'Amérique Latine. À travers les témoignages de ses anciens participants, cette expérience d'échange unique est reconstruite, ce qui permet d'analyser la mise en œuvre de ces politiques.
This research analyzes the deployment of United States cultural diplomacy in Chile between the mid-1950s and the early 1970s, with a focus on the relationship with the Chilean university world, especially students. It is framed within recent historiographical narratives on the relationship between the two countries, which highlight the agency of Chilean actors in their relations with the United States. The analysis is divided into three scales, allowing for multifocal articulation between macro, middle, and micro perspectives. First, a macro-scale establishes the milestones of the development of United States cultural diplomacy since the early years of the Cold War and the application of these policies in Latin America and Chile, to understand why the young student university population became an important actor. Second, the middle scale focuses on the institutional actors that managed cultural diplomacy in Chile, mainly government agencies such as the U.S. Embassy. It analyzes the role of the diplomatic post in Santiago, including its functioning, officials, and functions, the characteristics of the different ambassadorial periods, and their strategies for establishing links with Chilean students. Third, a micro-historical scale focuses on the exchange program between the University of Texas and the University of Chile (1959-1967), known as the Latin American Student Leader Seminar. Through the testimonies of its former participants, this unique exchange experience is reconstructed, allowing for an analysis of the implementation of cultural diplomacy policies.