Fonction de l’émotion dans "La Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau
Auteur / Autrice : | Ismaïl El Jabri |
Direction : | Régine Jomand-Baudry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres mention langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 27/01/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Marge (Lyon ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Hersant |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Hersant, Jacques Berchtold, Yannick Séité, Christelle Bahier-Porte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Berchtold, Yannick Séité |
Mots clés
Résumé
« [...] l’émotion fait partie intégrante de l’existence humaine en tant que projet/destin. Elle vient résoudre des crises intérieures. De par son aspect urgent, elle appelle à une délibération du sujet. [...] ce qui est demandé, c’est de choisir, trancher en toute liberté, dût-on contrevenir à certaines lois – lois qui, souvent, sont la cause du caractère critique de l’occasion. C’est lors de ces moments délibératifs que réside, sur le plan romanesque, la charnière où le récit (comme narration d’une suite d’événements fictifs) atteint ses moments les plus tendus. Le lecteur attend la résolution et le commentateur se doit d’être attentif, car les transformations s’étendent à tous les niveaux : la narration se voit enrichie en péripéties, ces dernières prennent de l’épaisseur, se complexifient, se multiplient ; le discours des personnages se voit déplacé : le ton change, se détériore, soubresaute ; le paradigme, qui initialement ordonnait lexique et vision du monde, se voit bousculé ; la parole tente, dans l’urgence, de produire de nouveaux signifiés, soit pour exprimer la crise nouvelle (ou, dans sa répétition, perçue constamment comme nouvelle) soit pour proposer des solutions et trancher le nœud gordien.» [EXTRAIT DE L'INTRODUCTION]