Thèse soutenue

Alignement et affiliation du lecteur imaginaires dans les campagnes des groupes activistes écologistes et sociaux

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Auteur / Autrice : Paul Bennetts White
Direction : Shirley Carter-Thomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Montrouge, Hauts de Seine)
Jury : Président / Présidente : Fiona Crake-Rossette
Examinateurs / Examinatrices : Shirley Carter-Thomas, Fiona Crake-Rossette, Peter White, Grégory Furmaniak, Benjamin Fagard
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter White, Grégory Furmaniak

Résumé

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La recherche sur les discours sur l’environnement, notamment ceux qui encouragent une relation durable avec le monde naturel, s'est rapidement développée au cours de ces dernières années (voir Stibbe, 2020). Cependant, la plupart des études ont adopté une analyse du cadrage médiatique ou de contenu (Agin & Karlsson, 2021 ; Comfort & Park, 2018), et peu d'entre elles analysent le(s) texte(s) dans la perspective des rapports du niveau macroscopique au niveau microscopique. Cette thèse associe une analyse des « moves » (voir Swales, 2004) d'un corpus de 100 courriels de campagnes sociales et environnementales à une analyse qualitative des fréquences et des distributions des marqueurs d'évaluation (Martin & White, 2005), des marqueurs d'interactant (Tann, 2010 ; G. Thompson, 2012), des ordres et des questions (Kim & Thompson, 2010 ; Thompson & Thetela, 1995).Les résultats identifient une série de différences dans l'utilisation de ces marqueurs entre, d’une part, un groupe préoccupé par des questions sociales (Freedom United) et, d’autre part, trois groupes focalisés sur l'environnement (The Green Party, Greenpeace et The Story of Stuff). Pour les marqueurs d'évaluation, les membres de Freedom United utilisent plus de marqueurs de JUDGEMENT sous la forme de "sanctions sociales" et moins d’"estimes sociales" que les autres groupes. Ils ont également utilisé moins de marqueurs d’APPRECIATION ainsi que plus de marqueurs négatifs et moins de marqueurs positives d'ATTITUDE que les autres trois groupes. Enfin, ils utilisent plus de marqueurs d’ENGAGEMENT contractuels, moins de marqueurs d'interactant inclusifs et moins de questions.Pour parvenir à une vision plus globale de ces observations, certains marqueurs ont été interprétés comme signalant l'alignement du lecteur imaginaire, tandis que d'autres ont été considérés comme signalant l'affiliation du lecteur imaginaire. Parmi les études récentes proposant des cadres d'affiliation des lecteurs (Knight, 2010a ; Peter White, 2020a ;Zappavigna et Martin, 2017), c’est principalement l’approche de Don (2019) qui est adoptée dans ce travail car elle distingue clairement les concepts d'alignement des lecteurs liés à des positions et des valeurs partagées, de l'affiliation des lecteurs reposant sur des normes culturelles, des connaissances et/ou des expériences partagées. Nous observons que Freedom United dépensait moins de ressources pour représenter le lecteur imaginaire comme fortement affilié que les groupes centrés sur l'environnement. Greenpeace a utilisé les marqueurs d'affiliation du lecteur d’une manière fortement stratégique qui soit pour compenser la réduction de l'alignement du lecteur vers la fin de ses courriels. Malgré l'utilisation de moins de marqueurs d'affiliation des lecteurs, on a observé que Freedom United, avec plus de cinq millions d'adeptes sur Facebook contre moins d'un million pour chacun des groupes environnementaux, réussit mieux à créer une communauté en ligne (c'est-à-dire à affilier son public) que les trois autres groupes environnementaux.Des recherches futures sont nécessaires pour déterminer si la distribution des marqueurs utilisés par Freedom United est représentative de l'ensemble du mouvement militant pour les questions sociales. Si c'est le cas, il se pourrait que l'accent mis sur l'identité commune avec le lecteur comme moyen pour encourager l'action (c'est-à-dire, mis sur l'affiliation du lecteur) soit jugé plus approprié dans les campagnes de caratctère environnemental plutôt que social. Ce qui peut à son tour être lié à la différence du niveau typique d'empathie ressenti par le public pour la souffrance humaine par rapport à la souffrance du monde animal ou naturel (reflétant la " hiérarchie de l'empathie ", voir Goatly, 2018:233).