Thèse soutenue

Détermination des natures des intéractions entre polymères en solution aqueuse à l’échelle moléculaire par spectroscopie de fluorescence
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandre Cordinier
Direction : Michel Grisel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physico-chimie
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Luc Picton
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Mazoyer, Nicolas Hucher
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Jean, Christian Sanchez

Résumé

FR  |  
EN

Les intéractions moléculaires dites faibles sont omniprésentes dans la vie du quotidien. De nombreuses études dans le domaine de la chimie supramoléculaire ont été effectuées sur ces interactions non-covalentes et de faibles énergie dans les matériaux à l’état solide mais très peu furent menées afin de les caractériser en solution. C’est dans ce but que ce projet de recherche est né afin de mettre au point une méthodologie permettant de caractériser les interactions moléculaires au sein de solutions et mélanges de polymères hydrosolubles en laissant le système étudié imperturbé. Afin d’y parvenir, nous avons choisi la spectroscopie de fluorescence. Nous avons donc choisit après avoir effectué une sélection, deux sondes moleculaires ; furent sélectionnées ; ANS pour les interactions dipôle-dipôle et hydrophobes et 3HQ-Bf pour caractériser les liaisons hydrogène. Comme support d’interaction, nous avons choisit d’analyser à l’échelle moléculaire les mélanges xanthane/galactomannane largement étudiés à l’échelle macroscopique mais très peu à l’échelle microscopique et qui soulèvent encore quelques interrogations de nos jours concernant leur association en solution. Après avoir testé notre méthodologie avec un système simple, nous avons été capable de caractériser les interactions moléculaires au sein des solutions et mélanges xanthane/galactomannane. De plus, nous avons mis en évidence l’existence de synergies moléculaires dans le cas des interactions hydrophobes et les liaisons hydrogène. Il s’avère que les interactions dipôle-dipôle n’ont pas un rôle primaire mais agissent en arrière plan.