Thèse soutenue

L'art et la religion, dimensions constitutives de l’existence humaine dans l’œuvre romanesque de Marguerite Yourcenar

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Auteur / Autrice : Yiming Xu
Direction : Éric BenoitJing Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec East China normal university (Shanghai)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Bruno Blanckeman
Examinateurs / Examinatrices : Éric Benoit, Jing Wang, Xiaoi Yuan, Sylvie Vignes
Rapporteurs / Rapporteuses : Chengfu Liu

Résumé

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Notre travail cherche à faire apparaître dans les romans et les nouvelles de Yourcenar une philosophie de l’existence humaine avec une quête du sens, en rapport avec des thèmes récurrents tels que les éléments artistiques, la thématique vie/mort, le voyage, le silence, etc. Dans ses Œuvres romanesques, Yourcenar a reconstruit des récits de vie mettant en évidence la valeur éternelle de l’être humain. L’auteure y adopte plus ou moins une vision occidentale sur les relations entre l’art et la religion, tout en mettant l’accent sur la variété et sur l’interaction des pensées sur le sacré. Cette vision synthétique et son goût de l’art ont influé sur la création des personnages dans son écriture, ce qui nous amène à étudier ensuite les relations avec l’art, les croyances religieuses et les destins individuels de protagonistes qui savent accéder à un univers où règne une harmonie parfaite. Par un travail de microlectures, nous étudions les destinées individuelles dans un espace-temps romanesque qui est analogue au macrocosme et qui manifeste le sacré aux niveaux stylistique, thématique et structural. Cette manifestation du sacré apparaît grâce à l’utilisation de certaines idées artistiques comme le traitement de la lumière et de l’ombre, la conception de l’espace, le jeu du miroir dans la construction de ses personnages, etc. Enfin, cette thèse revalorise le traitement de deux grandes dimensions constitutives de l’existence – l’art et la religion – tout en tenant compte des caractéristiques principales de la création littéraire yourcenarienne et de la réalité des temps modernes. Le personnage yourcenarien est construit à la fois comme un esprit mouvant, en constante interaction avec le monde qui l’entoure, et comme une âme sereine et paisible, confirmée dans son essence par la certitude d’être et par une quête du Sacré. L’art et la religion servent donc de sublimation à une voie de Salut, construisant la base d’une philosophie yourcenarienne de l’existence humaine qui concilie l’essence des pensées orientales et occidentales.