Urbanisme de contact : le jeu comme moteur créatif dans la pratique de la conception spatiale
Auteur / Autrice : | Petra Marguc |
Direction : | Laurent Devisme, Thierry Lagrange |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, urbanisme |
Date : | Soutenance le 19/06/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université en cotutelle avec Katholieke Universiteit Leuven (Brabant flamand, Belgique ; 1970-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ambiances, architectures, urbanités (Grenoble ; Nantes ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Tixier |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Gwiazdzinski, Arnaud Hendrickx, Sylvie Nail, Dimitri Vangrunderbeek | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Tixier, Sabine Müller |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
À une époque où de plus en plus de communautés humaines répondent aux craintes d’un avenir incertain par la protection, la distanciation et l’exclusion de ce qui leur est étranger, ce qui se manifeste dans l’organisation du territoire, de l’environnement bâti et vécu, cette recherche part d’une hypothèse inverse: comment l’intensification du contact avec des situations inconnues, par nature déstabilisant, peut-elle stimuler favorablement les transformations spatiales et constituer un terreau pour une culture de l’urbanité ? Comment cela mène-t-ilà de nouvelles perspectives sur l’architecture et la ville?Il s’agit d’une recherche doctorale par le projet, basée sur la complexité des événements concrets que j’ai rencontrés pendant deux décennies en tant qu’architecte, urbaniste et enseignante.Dans une sélection de ces cas, le « jeu » a été utilisé comme moteurcréatif pour réaliser une conception ouverte et inclusive. La recherche porte sur une série de réflexions sur cette pratique. Larecherche s’attache à la temporalité des processus de conception,aux situations d’interaction et au rôle que jouent les élémentstangibles dans de telles dynamiques créatives. Cela identifieles conditions qui permettent ou empêchent un processus deconception d’évoluer vers plus de spécification.La recherche montre qu’une phase de transition, laissant placeau jeu, dans ses différents sens, permet de prendre des positionsdifférentes, d’appréhender leurs divergences et de stimuler une transformation profonde de la façon dont nous percevons etfaçonnons notre cadre de vie. Comprendre le potentiel du jeucomme moyen créatif de gérer des perturbations de détournerles incohérences et de s’engager dans un environnement partagéavec l’autre, humain et non-humain, aux intérêts, besoins et désirsdifférents, conduit à l’élaboration d’un cadre pour la conceptionet la pratique de l’architecture et de l’urbanisme. Cette pratiqueconsidère la transformation de l’espace comme un système derelations dynamiques. Le cadre de la spatialité dynamique tisse lesitué, les représentations pluralistes et les actions dans le tempsen une seule entité irréductible. Des outils spécifiques, - desprotocoles d’action, des objets relationnels et des techniques demise en situation, le rythme et la préhension- , sont appliquésdans cette pratique de conception spatiale dans le but d’engagerdes projets tout en restant sensible aux circonstances fluctuantes.L’architecture s’avère alors apte à créer des situations à partirdesquelles l’urbanité peut être pratiquée et des transformationspeuvent se produire.