Thèse soutenue

''Pour ma Chere Chere Soeur'' : édition critique et traduction de la correspondance entre Charles II et Henriette-Anne, duchesse d'Orléans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lauriane Brémond
Direction : Anne Dunan-Page
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Charles-Edouard Levillain
Examinateurs / Examinatrices : Jean Viviès
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Gheeraert-Graffeuille, Luc Borot

Résumé

FR  |  
EN

Il s’agit ici de proposer la première édition critique et bilingue des lettres échangées entre Henriette-Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans, dite « Madame », et son frère Charles II, roi d’Angleterre, entre 1659 et 1669, années qui correspondent au début de la Restauration des Stuarts après la Guerre civile anglaise. Cette thèse comprend l’ensemble du corpus des lettres (dans la limite de nos connaissances actuelles) et s’appuie sur les manuscrits originaux qui sont systématiquement transcrits et traduits selon un protocole éditorial précis prenant en considération la spécificité des documents. Toutes les lettres sont ensuite annotées. De plus, la thèse établie un parallèle entre cette correspondance et le contexte épistolaire de l’époque. D’un point de vue générique, l’objectif est de mettre à jour l’originalité de la correspondance de Madame et de Charles II, à mi-chemin entre correspondance officielle et correspondance privée. D’un point de vue historique, ces lettres permettent d’aborder les différents sujets mentionnés par les deux auteurs (événements privés ou publics, culture, science, commerce, etc.) et de mieux comprendre le processus de négociation et la genèse du Traité de Douvres, traité d’amitié entre la France et l’Angleterre signé en 1670.