L'identification de la fresque viscontienne au roman proustien
Auteur / Autrice : | Paul Magoutier |
Direction : | Serge Linarès |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 13/10/2016 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre dHistoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) |
Résumé
L'objet de cette thèse consiste à démontrer que la filmographie élaborée par Visconti, cette uvre unifiée empreinte dinfluences et réminiscences proustiennes est susceptible d'être appréhendée selon trois axes détudes. La thèse se focalisera, dans un premier temps, sur l'échec du cinéaste italien à adapter au cinéma le roman proustien. Cet axe de réflexion s'appuiera sur le scénario avorté de la Recherche et sur divers travaux préparatoires émanant du réalisateur et de sa scénariste. L'analyse démontrera, dans un second temps, que suite à l'échec de l'élaboration d'un scénario fidèle à la Recherche, plusieurs des films de lauteur lombard tels Ludwig, Senso, Sandra, Le Guépard, LInnocent et bien sûr Mort à Venise présentent un entre-deux siècle, une approche socio-politique en concordance affirmée et consciente avec lépoque de lauteur français souffrant de létiolement des valeurs aristocratiques traditionnelles. La réflexion se proposera de mettre en exergue lentreprise viscontienne consistant à user dincarnations de La Recherche, cest-à-dire de donner une postérité aux personnages tirés de luvre de Marcel Proust afin dévaluer son propre temps. En proposant enfin au lecteur dÀ la Recherche du Temps Perdu deux longs-métrages (Les Damnés et Violence et Passion), Visconti vise à exposer la lente décomposition et les soubresauts tragiques du cadavre aristocratique corrompu, impuissant face à lhypocrisie subversive de la bourgeoisie et de ses liaisons fascistes.