Thèse en cours

L'identification de la fresque viscontienne au roman proustien

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Auteur / Autrice : Paul Magoutier
Direction : Serge Linarès
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 13/10/2016
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : SCIENCES SOCIALES ET HUMANITES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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L'objet de cette thèse consiste à démontrer que la filmographie élaborée par Visconti, cette œuvre unifiée empreinte d’influences et réminiscences proustiennes est susceptible d'être appréhendée selon trois axes d’études. La thèse se focalisera, dans un premier temps, sur l'échec du cinéaste italien à adapter au cinéma le roman proustien. Cet axe de réflexion s'appuiera sur le scénario avorté de la Recherche et sur divers travaux préparatoires émanant du réalisateur et de sa scénariste. L'analyse démontrera, dans un second temps, que suite à l'échec de l'élaboration d'un scénario fidèle à la Recherche, plusieurs des films de l’auteur lombard tels Ludwig, Senso, Sandra, Le Guépard, L’Innocent et bien sûr Mort à Venise présentent un entre-deux siècle, une approche socio-politique en concordance affirmée et consciente avec l’époque de l’auteur français souffrant de l’étiolement des valeurs aristocratiques traditionnelles. La réflexion se proposera de mettre en exergue l’entreprise viscontienne consistant à user d’incarnations de La Recherche, c’est-à-dire de donner une postérité aux personnages tirés de l’œuvre de Marcel Proust afin d’évaluer son propre temps. En proposant enfin au lecteur d’À la Recherche du Temps Perdu deux longs-métrages (Les Damnés et Violence et Passion), Visconti vise à exposer la lente décomposition et les soubresauts tragiques du cadavre aristocratique corrompu, impuissant face à l’hypocrisie subversive de la bourgeoisie et de ses liaisons fascistes.