Les opérations abusives de l'entreprise
Auteur / Autrice : | Nathan Bijean |
Direction : | Arnaud de Bissy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit - EDSJP Toulouse |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2016 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CDA - Centre de Droit des Affaires |
Mots clés
Résumé
Il s'agira d'étudier les opérations abusives de l'entreprise. En effet, les enjeux et conséquences sont majeurs. D'un point de vue pratique,une grille d'analyse des montages remis en cause (abus de droit, clause anti-abus) sera proposé. A ce titre, la jurisprudence et les avis du comité de l'abus de droit seront salutaire. Il conviendra de faire sienne les méthodes permettant au juge de faire apparaître le caractère abusif d'un montage. Lintérêt sera substantiel, les professionnels pourraient être en mesure de mieux appréhender la position du juge. Nous nous attacherons également à proposer des schémas alternatifs afin que l'optimisation fiscale soit effective. Le caractère actuel et/ou récurrent des montages occupera une place de choix dans la construction de mes travaux. Exemple : -Les managements packages seraient à développer. Il s'agit d'un terrain propice aux montages abusifs (plus-values mobilières/traitements et salaires, arrêt Gaillochet). En effet, les mises en place de régime dintéressement qui ne sont pas encadré par des dispositions légales spécifiques ne peuvent être ignorées. Lintérêt est ici significatif ; la fin des avantages fiscaux liés aux attributions gratuites daction a été votée par les députés (adoption dun amendement). En vidant de toute attractivité les régimes dintéressement encadrés; les entreprises vont être dans lobligation de recourir à des montages afin de préserver leur attractivité. Corolaire dune multiplication des montages, nous assisterions à une augmentation des redressements. -Les abus de conventions fiscales semblent être un thème éminemment prépondérant. Dune part car l'état Français est friand de ces dernières (environ 120). De plus une lutte à lencontre du treaty shopping (ou chalandage fiscal) a été initié ces dernières années (G20, BEPS, OCDE, Carte des montages abusifs DGFIP). Par exemple, linterposition de structures masquant le bénéficiaire effectif étranger dune redevance en vue déchapper en tout ou partie à la retenue à la source due en France est sous le joug de Bercy. -Le régime mère-fille est significatif dans létude des opérations abusives de lentreprise. Le montage coquillard occupa lactualité fiscale via les arrêts SARL Choiseul Holding et Groupement Montdiderien. Létude de la clause anti-abus serait également intéressante à étudier (problème de définition, intelligibilité de la disposition, sécurité juridique, apport vis-à-vis de la jurisprudence ). -Au grès de mes premières lectures, une constatation me fit face. Lactualité est source dinterrogations. Linsertion dune clause anti-abus en matière de plafonnement dISF permet dapercevoir les intentions de notre législateur. La clause anti-abus applicable au régime mère fille fait suite à une directive adoptée par la Commission européenne. La transposition à notre droit national était inéluctable. Ce nest pas le cas pour le plafonnement de lISF. Au regard de cette réalité ; le législateur nexploiterait-il pas une brèche naissante ? Suite aux échecs successifs de la réforme de labus de droit, la clause anti-abus serait-elle une alternative afin de faire droit à linquisition orchestré par lAdministration à destination « des surdouées de la fiscalité » ? A mon sens, une épée de Damoclès 2.0 a été créée. De plus, il convient de sinterroger sur le caractère cumulatif des poursuites. Dans certains cas, le Fisc pourrait être enmesure dopérer des redressements sur le fondement de labus de droit et de la clause anti-abus (Quid de leur ''cohabitation'' ?). -La déduction des charges financières occupera une place significative dans notre étude. A ce titre, Bercy a ajouté un schéma de contournement des règles de limitation de déduction des charges financières prévues au II de l'article 212 du code général des impôts (CGI) dans sa liste de montages abusifs (septembre 2016) ; le développement dun avis du comité de labus de droit du 6 mars 2015 apparait salutaire. Il sagit dune liste non exhaustive, dautres éléments de commentaires ont été approfondis. En lespèce, mon objectif fut de vous signifier mes premiers travaux.