Thèse soutenue

La perspective interdisciplinaire de l'enseignement - apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. : Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d’améliorer les performances des élèves
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Auteur / Autrice : Brahim El-Mekaoui
Direction : Jean-Claude Régnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 21/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Derivois
Examinateurs / Examinatrices : Nadja Maria Acioly-Régnier, Bruno Paoli, Jeanne Guiet-Silvain, Corinne Hahn
Rapporteurs / Rapporteuses : Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Saddo Ag Almouloud

Résumé

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Le système scolaire marocain a subi une série de réformes afin d’améliorer son efficacité et son rendement. Certes, importants acquis ont été réalisés, notamment au niveau quantitatif, mais les élèves marocains obtiennent, encore, des performances insuffisantes dans les évaluations internationales (TIMSS, PIRLS …).L’analyse approfondie de l’évolution des performances des élèves marocains dans les études comparatives internationales nous ont permis de déceler une certaine corrélation entre la faiblesse des performances en mathématiques et les difficultés rencontrées dans la maîtrise de la langue d’enseignement. Nous avons, également, analysé et interprété une large documentation ayant abordé les questions des acquis et des dysfonctionnements de l’école marocaine afin d’identifier les variables qui impactent négativement le rendement scolaire.La présente thèse a également exploré et analysé des approches pédagogiques et didactiques susceptibles d’améliorer les performances des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite dans le contexte plurilingue marocain. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés, au plan théorique, sur plusieurs cadres théoriques de références empruntés de la didactique des mathématiques et à celle de l’écriture. Il s’agit principalement des travaux relatifs aux situations didactiques (Brousseau), l’usage des registres sémiotiques dans la construction des énoncés des problèmes (Duval), l’approche ethnomathématique (D’Ambrosio), la narration de recherche (IREM de Montpellier), le rapport à l’écrit, etc. Au niveau méthodologique, nous avons adopté une démarche quali-quantitative pour construire des données quantitatives, qualitatives et textuelles. Cette construction de données s’est fondée sur des tests de résolution de problèmes en mathématiques et sur une enquête par questionnaire. Les résultats obtenus ont montré que les attitudes scripturales des élèves lors de la résolution d’un problème mathématique dépendent de leurs acquis dans les activités de production écrite de la langue d’enseignement des mathématiques. Ils ont révélé, aussi, que le recours à des pratiques enseignantes qui donnent de l’importance à la qualité rédactionnelle des écrits facilite le développement de ces attitudes. En outre, ces pratiques permettent de mieux comprendre le degré d’appréhension et d’appropriation de problème par l’élève et ses démarches de recherche, de déceler ses erreurs et de comprendre leurs origines.