Thèse en cours

Mémento cathartistique de la traite négrière

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Auteur / Autrice : Nicolas Babet
Direction : Sokoanthea Phay-vakalis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 09/11/2016
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : ED Esthetique, sciences et technologie des Arts
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain

Mots clés

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Résumé

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Par l’étude comparée de la transmission de la mémoire de l’esclavage dans divers œuvres plastiques, je souhaite au travers de la catharsis voir comment les artistes transforment la mémoire de l’esclavage en créations artistiques. Stuart Hall, sociologue Jamaïcain, avance que « L'art permet l'accès aux non-dits ». Dans le même sens, la création artistique semble permettre l’accès à des sentiments enfouis, « en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein. De ce fait, nous pouvons envisager de voir et d’analyser comment l’art comme catharsis donne accès à ces « non-dits » et ces sentiments enfouis liés à l’esclavage au travers des œuvres plastiques. Quel serait donc le rôle de la catharsis dans la recherche de ces sentiments enfouis ? Peut-elle vraiment avoir un effet libérateur produit par la décharge des affects refoulés liés à des conflits inconscients ou à des événements traumatiques ? À quelles conditions arrive-t-on à mettre en marche une catharsis qui « redonne à chacun un équilibre perdu par l’excès » ?