Thèse en cours

Les outils de gestion, des véhicules et régulateurs de logiques institutionnelles au sein des organisations publiques ? Analyse d’un nouvel outil de gestion de transparence financière au sein d'une collectivité territoriale, la rapport d’orientation budgétaire (le ROB)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Hamid Bachir Bendaoud
Direction : Sonny Perseil
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion - Comptabilité, contrôle, audit
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2016
Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche s’intéresse la manière dont les outils de gestion peuvent aider à gérer la complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les organisations. Le point de départ de notre thèse est la loi Notre (2015) qui impose aux communes françaises d’adopter un nouvel instrument de gestion destiné à assurer la transparence financière, le rapport d’orientation budgétaire (le ROB). Cet outil de gestion doit permettre la diffusion d’une nouvelle logique managériale au sein des collectivités territoriales (Etude d’impact, 2014) qui abritent des logiques institutionnelles plus anciennes et fortement ancrées (Gibert, 1995 ; Benzerafa et al., 2016). Notre recherche s’est donc intéressé sur la façon dont les organisations réagissent lorsqu’elles sont confrontées à des logiques institutionnelles aux prescriptions multiples et parfois conflictuelles (Friedland et Alford, 1991 ; Kraatz et Block, 2008 ; Greenwood et al., 2011). Le cadre théorique mobilisé croise la littérature sur les logiques institutionnelles (Friedland et Alford, 1991 ; Thornton et al., 2012) et les travaux sur l’instrumentation de gestion (Hatchuel et Weil, 1992 ; Chiapello et Gilbert, 2013). A partir d’une étude de cas longitudinale (2016-2020) nous avons analysé de manière processuelle (Mendez et al., 2010) et en recourant au logiciel Nvivo les données recueillies par observation participante, entretiens semi-directifs et une étude documentaire. Nos résultats montrent comment la diffusion nouvelle exigence managériale de transparence est source de complexité au sein des organisations publiques et comment les outils de gestion permet à l’organisation d’y répondre.