Thèse en cours

Plasticité et diversité chromatique de l'huitre perlière PINCTADA MARGARITIFERA var.cumingii (linnaeus, 1789) : analyse du trytique "phénome, génome, épigénome"

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/11/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre-Louis Stenger
Direction : Chin long KySerge Planes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie des organismes (68)
Date : Inscription en doctorat le 20/10/2016
Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Résumé

FR

L'huître perlière, Pinctada margaritifera var. cumingii (Linnaeus, 1758), constitue la seconde ressource économique de la Polynésie Française. C'est l’un des seuls bivalves exprimant une gamme aussi variée de coloration internes de coquille, et par corrélation, de couleur de perle. Cette variabilité phénotypique est en partie sous contrôle génétique, mais est également sous influence environnementale. Dans ce contexte, cette thèse s’intéresse à identifier pour trois phénotypes d’intérêt pour le secteur perlicole (rouge, jaune et vert) : i) une méthode permettant de caractériser ces variations chromatiques, ii) les gènes clés exprimés lors de la formation de coquilles menant à des phénotypes de couleurs contrastés ; iii) les variants génétiques responsables de l'expression de ces couleurs ; iv) des mécanismes épigénétiques contrôlant la plasticité chromatique en réponse à l'environnement. Ces résultats ont permis de déceler une batterie de marqueurs génomiques et épigénomiques qui permettra de poser les bases vers la sélection génomique d’individus fortement colorés. Ces informations couplées aux futurs résultats d’études génomiques sur les autres caractères d’intérêt perlicole vont permettre d’obtenir des populations de références sélectionnés par marqueurs génomiques pour la production de lignées élites d’huîtres perlières donneuses de greffons de haute qualité. Outre l'importance de ces résultats pour la perliculture, cette thèse améliore nos connaissances sur les processus de pigmentation des mollusques et pourrait favoriser l'émergence d'un nouveau modèle pour l'étude pluridisciplinaire de la pigmentation.