Thèse soutenue

Approches alternatives à l'éducation et aux résultats du travail

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Auteur / Autrice : Denitza Arguirova
Direction : Yannick L'Horty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 15/02/2023
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique (Créteil ; 1992-....) - Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique
Jury : Président / Présidente : Ferhat Mihoubi
Examinateurs / Examinatrices : Yannick L'Horty, Carole Brunet, Ahmed Tritah, David Gray, Nathalie Greenan
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Brunet, Ahmed Tritah

Résumé

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L'éducation constitue le fondement du développement des compétences et de l'insertion professionnelle. Avec l'augmentation de la technologie et la récente pandémie de COVID, l'éducation en ligne, ainsi que d'autres modalités d'enseignement alternatives, ont augmenté dans l'environnement traditionnel. Bien que la demande pour ces modalités alternatives d'éducation ait augmenté, l'impact de ce type d'enseignement sur les diplômés et leurs perspectives d'emploi reste à évaluer. L'objectif de cette thèse est d'analyser l'efficacité et l'équité de l'enseignement en ligne, et de comprendre l'impact qu'il peut avoir sur les performances des étudiants et leur futur emploi. La littérature dans le domaine des modalités alternatives, telles que les modèles en ligne et hybrides, est en augmentation mais reste encore peu abondante. À cet égard, la thèse se concentre principalement sur les États-Unis et la France, en utilisant des dépôts de données nationaux, des enquêtes et des données expérimentales.Le premier chapitre évalue dans quelle mesure l'efficacité et l'égalité dans l'éducation peuvent être améliorées grâce à l'éducation en ligne, en utilisant la pandémie de COVID comme un exemple clair où toutes les institutions éducatives ont succombé au même contexte restrictif. Ce chapitre présente l'impact de la pandémie sur le terrain de toutes les institutions qui utilisent l'enseignement en ligne pour poursuivre leur enseignement. En outre, il fournit une revue de la littérature concernant les facteurs qui influencent l'efficacité et l'égalité des systèmes d'éducation traditionnels et si les modalités d'éducation alternatives, telles que l'éducation en ligne, peuvent fournir une solution à ces limitations dans le contexte traditionnel.Les performances des étudiants étant l'un des principaux déterminants de l'efficacité de l'enseignement, le deuxième chapitre étudie l'impact des modalités d'enseignement alternatives sur les notes des étudiants. Il contribue à la littérature empirique en réalisant une étude de cas du sujet de recherche sur un échantillon d'étudiants de niveau master dans une université française. Les modalités d'enseignement traditionnelles ont été remises en question en raison de la récente pandémie, ce qui renforce la question de savoir si les modalités d'enseignement alternatives peuvent être bénéfiques ou préjudiciables aux résultats d'apprentissage décrits par les performances des étudiants. Des modèles empiriques alternatifs sont utilisés pour isoler l'impact des modalités et de la pandémie de covid sur les notes des étudiants. Les résultats suggèrent que les modalités ont un impact négatif sur les notes, tandis que la pandémie augmente les notes par rapport aux années précédentes.Le troisième chapitre réalise un test de correspondance dans trois villes françaises pour indiquer s'il existe un comportement différentiel des recruteurs potentiels en fonction du parcours éducatif des étudiants, c'est-à-dire des diplômes en ligne par rapport aux diplômes traditionnels en personne. Les profils des candidats sont des datascientifiques et des techniciens informatiques. Il s'avère que le fait d'avoir un diplôme en ligne peut augmenter la probabilité d'obtenir un emploi. Plus important encore, les entreprises de taille moyenne ont une probabilité plus élevée de donner un rappel positif aux scientifiques de données avec des diplômes en ligne par rapport aux candidats scientifiques de données avec un diplôme traditionnel. Pour des entreprises similaires, la probabilité d'obtenir un emploi est réduite pour les techniciens informatiques