Thèse soutenue

Sociologie de la consécration familiale au Gabon : ordre du discours et sélection des enfants pour l'honneur du lignage

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Auteur / Autrice : Nauria Elza Yamba Namandzia
Direction : Rémy BazenguissaJoseph Tonda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université Omar Bongo (Libreville)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Patrick Michel
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Michel, Georice Berthin Madébé, Jacinthe Mazzocchetti, Alice Degorce
Rapporteurs / Rapporteuses : Georice Berthin Madébé, Jacinthe Mazzocchetti

Résumé

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Cette thèse propose une analyse sociologique des différentes situations sociales qui mettent en lumière la consécration familiale au Gabon. Ce phénomène émerge dans les discours de dénonciation du sens commun, émis par la rumeur et les pasteurs, qui circulent dans l’espace public et confirment qu’il se déploie, dans les unités familiales, une logique de sélection d’un.e de ses membres pour contribuer à l’honneur, la réputation et l’enrichissement de tous. Les discours imputent la responsabilité de cette sélection aux ainés sociaux. En revanche, la personne sélectionnée, de préférence de sexe féminin, est empêchée de former sa propre famille c’est-à-dire, de se marier ou de garder ses biens pour elle. L’effectivité de cette pratique n’est pas directement observable car le responsable ne se dénonce pas mais, par contre la victime s’en rend compte après coup et revendique son état pour s’en défaire. Dans cette thèse, nous avons choisi de mettre en évidence l’ordre qui organise ces discours et pratiques sociales pour rendre compte de la manière dont la consécration familiale se découvre en s’inscrivant dans les imaginaires et rapports sociaux. Le constat établit pendant les enquêtes de terrain menées à partir des entretiens, des observations directes et participantes, mais aussi des recueils de vie à Libreville et à Lambaréné est que, pour comprendre le sens de ce phénomène, il convient de questionner les situations sociales mises à jour à partir des modalités d’énonciation, qui se construisent dans les relations de face-à-face dans cet ordre discursif de dénonciation. Nous avons, pour ce faire, décider de déployer une analyse de ces procès d’énonciation et de montrer qu’ils s’organisent autour de quatre positions : le déconsacreur, le consacré, le consacreur et la famille. Le premier, ne faisant pas partie de la famille, le tiers prend la figure soit de l’annonciateur qui révèle le mal, soit des spécialistes de la guérison qui y mettent fin. Tandis que les trois autres sont de la même parentèle. Le consacré ou la victime qui est visible, le consacreur ou le responsable qui reste caché ; et, enfin, la famille au profit de laquelle tout prend sens. Nous avons soutenu l’hypothèse que c’est la prise de conscience de l’état de consacré, qui oriente les individus vers les voies de déconsécration, dans l’intérêt de sortir, dans une certaine mesure, du poids lignager pour leur bien-être personnel.