Poétique de l’Islam chez Louis Massignon
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Soha Daoud |
Direction : | Dominique Millet-Gérard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 08/10/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Franco |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Lory, Jean-Yves Masson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ǧād Ḥātim, Henry Laurens |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
L’orientaliste Louis Massignon (1883-1962) converti en 1908 sous l’obédience d’une passion, celle de Hallâj (858-922) un poète soufi bagdadien, a consacré toute sa vie à l’œuvre de ce dernier. Ce moment fondateur pour lui a imprégné ses écrits qui restent profondément tributaire d’un Islam poétique. Le présent travail se propose d’examiner, en se fondant sur un corpus inédit de la BNF, l’Islam de Louis Massignon. Notre méthode essentiellement comparatiste consistera à confronter les textes arabes avec les textes français, partant toujours d’une approche philologique. À partir de la langue arabe, la langue du Coran, se dessinent les contours d’une œuvre poétique, notre objectif sera modestement d’en témoigner.