Thèse en cours

Couplages altérations hydrothermales du caprock / propriétés pétrophysiques des roches en contexte géothermal de haute enthalpie.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/05/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Charli Delayre
Direction : Patricia PatrierPaul SardiniPhilippe Cosenza
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Terre solide et enveloppes superficielles
Date : Inscription en doctorat le 08/09/2014
Soutenance le 14/05/2018
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'environnement Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (2012-....)

Résumé

FR  |  
EN

La prospection des champs géothermiques consiste en un travail pluridisciplinaire incluant des approches géologiques, géochimiques et géophysiques. Ainsi, les études en laboratoire investiguant l’impact des altérations hydrothermales sur les propriétés physiques et chimiques des roches sont essentielles afin de comprendre et de pouvoir interpréter les données obtenues lors de l’étape de prospection. Dans ce travail, à partir d’une approche qualitative et quantitative de la minéralogie d’andésites appartenant au système géothermique de Petite Anse-Diamant (Martinique), nous avons pu identifier une progression de l’altération argillique, entendue ici comme le remplacement progressif des minéraux primaires par la néoformation de smectite, telle qu’observée dans les caprocks de ces systèmes. Nous avons pu alors investiguer les effets de la progression de l’altération argillique sur les propriétés pétrophysiques des roches telles que la porosité, la perméabilité et la conductivité électrique, avec un focus particulier sur le développement de la porosité en imagerie à partir d’autoradiographies de roches imprégnées au 14C-PMMA couplées à des cartes minéralogiques QEMSCAN. Ce travail fut aussi l’objet de tester la validité de techniques adaptées au travail de terrain avec notamment, l’utilisation d’un spectromètre infrarouge portable mais aussi des essais au bleu de méthylène pouvant être utilisés pour l’estimation de la proportion de smectite des roches.