Thèse en cours

étude de management de la qualité alimentaire dans la restauration touristique : Comparaison entre la France et la Tunisie

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Auteur / Autrice : Yassine Mahmoudi
Direction : Anne Maurand-valetAbdelhédi Miled
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2015
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….) en cotutelle avec Faculté de Pharmacie de Monastir_Univesrsité de Monastir
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management

Résumé

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La méthode HACCP est devenue une obligation réglementaire pour les industries agroalimentaires de l'Union européenne y compris la restauration touristique. Contrairement à l’Europe, la Tunisie souffre d’un manque de législation concernant la sécurité alimentaire. De plus, cette méthode a évolué pour devenir un système de management de la qualité alimentaire « SMQA». Toutefois, la mise en place du SMQA reste tributaire de l'effort des entreprises. et par suite du rôle du manager qualité dans l’entreprise. De ce fait, l’impact de l’instauration d’un SMQA sur la performance de l’entreprise est toujours controversé : certaines études prouvent une relation positive entre l’instauration d’un système de management et l’accroissement de la performance opérationnelle. D’autres études confirment les avantages externes des systèmes de management comme l’internationalisation, mais s’interrogent sur le rôle de ces systèmes et leurs certifications dans l’efficacité des processus opérationnels de l’entreprise. Ainsi ce projet cherche à • Évaluer l’impact des exigences de la législation sur la perception de cette mise en place d'un SMQA par les entreprises. • Enquêter la dualité « qualité alimentaire/performance de l’entreprise », tout en évaluant l’interdépendance entre les pratiques d’un SMQA, la performance du management opérationnelet la performance de l’entreprise. • Proposer un modèle structurel pour mesurer l’efficacité d’un SMQA, ce qui aidera les managers à fournir les sources et les supports nécessaire et à développer les politiques, les pratiques et les procédures requises pour un SMQA efficace et une entreprise performante qui contribue à la valorisation du tourisme gastronomique.