Léducation au développement durable, quelles stratégies pour le Sénégal ?
Auteur / Autrice : | Abdallah Niane |
Direction : | Jean-Marc Lange |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Didactique des sciences |
Date : | Inscription en doctorat le 06/01/2010 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : STEF - Laboratoire Sciences Techniques Education Formation |
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Résumé
Contexte Aujourdhui, dans de nombreux pays du Nord comme du Sud, lÉducation au Développement Durable (EDD) qui participe de leffort éducatif planétaire impulsé par les Nations Unies et promu par lOrganisation des Nations Unis pour l'Éducation la Science et la Culture (l'UNESCO) suscite un débat et fait lobjet dun intérêt particulier dans le champ de la recherche en éducation et en milieux scolaires. Cest un programme éducation qui encourage des changements de comportements afin de : « créer un avenir plus viable en terme dintégrité de lenvironnement, de viabilité économique et de société plus équitable pour les générations présentes et futures ». De nos jours, lEDD est de plus en plus considéré comme une composante de la formation des citoyens, depuis leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. Les constats dressés sur lenvironnement et le climat ont font naître une prise de conscience renouvelée des acteurs sociopolitiques, économiques et environnementaux après la Conférence des Nations Unies sur lEnvironnement et le Développement (CNUED), tenue à de Janeiro en 1992. Cette rencontre a défini les principes fondamentaux et le programme daction 21 mis en uvre par différents pays dans le but dassurer un développement socioéconomique durable. Cette démarche semble proposer une nouvelle forme de gestion de lenvironnement qui traduit une demande planète initiée par nos sociétés, et portée par des institutions comme les Nations Unies. Dès lors lEducation au Développement Durable se dessine comme un projet éducatif à léchelle globale qui serait incontournable. Sous ce registre il apparait à travers le rapport du sommet de Rio Janeiro (1992), et dans les recommandations issues des délibérations du sommet de Johannesburg du 26 août au 04 septembre 2002, un engagement des états du nord comme ceux du sud au nom des communautés, à relever les défis du développement durable. Cette initiative semble prescrire une réorientation des politiques publiques aux plans socioéconomiques et environnementales qui implique nécessairement un recadrage de léducation à léchelle planétaire. Il sagit entre autre de: Dencourager et de promouvoir à travers lEducation pour Tous, de nouvelles valeurs environnementales, économiques, sociales et sociétales de paix, de solidarité, de civisme, du vivre ensemble, du vivre dans son milieu. Il sagit aussi damener les états à promouvoir la lutte contre la pauvreté, et les inégalités sociales, par la mise en place de politiques publiques qui permettent de promouvoir de nouveaux modes de vie, de nouveaux modes de consommation plus durables et propres, des modes production plus viables, plus adaptés dans la limite de la capacité de charge des écosystèmes fragilisés. Aussi, dans une perspective de lutte contre la fin de prendre des initiatives capables daméliorer les rendements tout en tenant compte de la viabilité des écosystèmes, des ressources et des processus de production. Sous ce registre, le Sénégal a mis en place de nouvelles politiques économique, agricole, industrielle, environnementale, socioéducative dont le Plan Sénégal, émergent (PSE). Ainsi le pays sest doté de nouveaux plans, de nouveaux programmes à limage du Programme dUrgence de Développement Communautaire (PUDC), du Programme Décennal de lEducation et de la Formation Education Pour Tous (PDEF/EPT) pour la période 2001- 2011 devenu le Programme dAmélioration de la Qualité de lEquité et de la Transparence qui est une réforme inscrite dans la Lettre Politique Sectorielle de lEducation et de la Formation (LPS EF) dans une perspective 2013-2025 (PAQUET). Ces différents programmes font appel à de nouvelles stratégies et nécessitent de nouveaux outils de pilotage et dencadrement (lois, textes réglementaires, codes (environnement, eau, énergie, santé, hygiène, forêt, biodiversité, etc. ). Dans le cadre de la réalisation de ces objectifs de développement, des plans daction ont vu le jour au Sénégal dans divers secteurs dont celui de lEducation et de la Formation qui sest doté dun sous programme dénommé Programme dAmélioration de la Qualité de lEquité dans lEducation de Base (PAQEEB) qui constitue un projet dappui et un instrument de pilotage du PAQUET. Par ailleurs signalons que La Loi d'Orientation de l'Éducation Nationale 91-22 du 30 janvier 1991et la Lettre de Politique Sectorielle de lEducation de 2O13 prennent en charge ces préoccupations et certaines priorités, de même que certains engagements bilatéraux et multilatéraux pris par létat du Sénégal au sein des espaces de coopération sous régionales, internationales et communautaires tels que l'UEMOA, la CEDEAO, l'OMVS, l'OMVG, l'AGOA, l'UE/ACP, OMC etc. Elles intègrent certains enjeux développement et de durabilité socioéconomique et environnementale consignés dans les textes internationaux qui régissent les Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD), le Nouveau Partenariat pour le Développement de lAfrique (NEPAD), et nationaux comme la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et lAbondance (GOANA), le Programme durgence de Développement Communautaire (PUDC) récemment mise en place (2015), pour accompagner lacte 3 de la décentralisation avec la mise en place des pôles territoriaux de développement. Ces programmes constituent alors un socle sur lequel repose la Stratégie de développement dite de la Croissance Accélérée (SCA) que létat du Sénégal a mis en place depuis quelques années. Ces changements intervenus dans lenvironnement externe du système éducatif ont amené le ministère en charge de léducation dinitié une réforme des curricula au niveau de l'éducation dite de base (préscolaire, élémentaire) et dans lenseignement moyen secondaire, afin de les adapter aux nouvelles exigences et aux problèmes que rencontrent le pays dans son effort de développement. Cette réforme des curricula sappuie sur les réformes antérieures et sur les différents programmes déducation conduits par l'état et ses partenaires dans le secteur, comme la réforme de 1971 qui a introduit lenseignement moyen pratique, celle de 1972 (Loi 72-36 de 1972) qui a pris en compte la relation école-milieu dans le but de développer un enseignement moyen pratique à partir de la 5ème année de scolarisation avant dêtre abandonnée en 1979, au profit de la loi 79-1161 qui est venue stabiliser les programmes. Elles avaient pour but de permettre à lécole par son ancrage au milieu et de se mettre au service du développement. Par ailleurs signalons les États Généraux de l'Éducation et de la Formation (EGEF) de 1981, et la réforme de 1987 qui a introduit les classes pilotes ont marqué un tournant décisif au plan du débat sur les grandes orientations de lécole démocratique. Elles ont également servi de socles aux réformes curriculaire en cours qui sinscrivent dans la dynamique contemporaine de réorientation des politiques éducatives, et celle de la réécriture des programmes denseignement de manière générale face à un environnement mondial en profonde mutation. Problématique Au Sénégal, lexpression EDD « éducation au développement durable » est apparue depuis quelques années à la suite d'autres programmes éducatifs dans de nombreuses structures : entreprises, associations, Organismes Non Gouvernementaux (ONG), organismes gouvernementaux, etc., suite aux multiples injonctions nationales et internationales à travers des textes et des prescriptions avec lappui de partenaires au développement comme le bureau régional de l'UNESCO à Dakar (BREDA), le réseau déducation et de formation en éducation au développement durable (REFEDD), le Comité National de la Décennie des Nations Unies pour l'Éducation au Développement Durable (CNDNUEDD), etc. Dans la sphère éducative, le thème de l'EDD vient à être de plus en plus discuté et parfois même intégré à certains programmes denseignements et plans de formation en l'absence d'un curriculum propre de l'EDD. Ces intégrations sont explicites dans curriculum de l'éducation de base (préscolaire, élémentaire), et le sont moins dans les programmes de l'enseignement moyen secondaire. Il se pose alors le problème de sa prise en charge dans les curricula en tant que modèle dit des approches de types interdisciplinaires. L'EDD vient alors bousculer les curricula d'enseignement à majorité disciplinaires en déstabilisant les routines, les traditions et les méthodes préconisées ainsi que les manières établies de penser l'éducation. Au delà de son immersion dans les programmes scolaires de matières ou de disciplines classiques à coté de savoirs plus ou moins stabilisés et il semble se poser le problème de son articulation avec les différents programmes d'éducation dite nouvelle qui participent du développement durable. Ces programmes déducation à lenvironnement, la vie familiale et en matière de population, la santé et à lhygiène, la citoyenneté, la paix, aux droits, au genre etc. ont fait l'objet d'une expérimentation dans un champ limité à l'école qui s'est avérée plus ou moins concluante. Avec très peu de publications jusquici concernant le Sénégal l'Education au Développement Durable (EDD) suscite un enjeu et constitue de notre point de un vaste chantier à explorer dans le cadre des réformes curriculaires engagées par le Ministère de lEducation. De notre point de vue la reconfiguration des curricula et le réaménagement ou la réécriture des programmes sont nécessaires pour repenser les contenus éducatifs, les visées, et les démarches en rapport avec les préoccupations émergentes dans la marche de nos sociétés vers un développement supposé durable. Ce contexte nous donne ainsi lopportunité de discuter et questionner léducation au développement durable dans une perspective curriculaire afin de comprendre les stratégies mise en place au Sénégal face aux mutations que connait le pays au plan socioéconomique et écologique. Ce qui nous amène à interroger les curriculums d'enseignement (Curriculum de lEducation de Base, curriculum améliorés de lenseignement moyen) en construction à travers la structure des programmes de lenseignement moyen, les visées, les contenus, et les pratiques pédagogiques préconisées quand on sait que celles en vigueur ne semblent pas être en adéquation avec un objet d'enseignement de nature interdisciplinaire comme l'éducation au développement durable. Dans cette perspective nous nous intéresserons particulièrement au curriculum prescrit ou auto prescrit, et au curriculum potentiel ''projetable'', ''imaginer'' par les acteurs (Personnels de léducation : Inspecteurs, formateurs, et enseignants, responsables dinstitutions ou de programmes déducations à , parlementaires, etc.). Questionnements (Interrogations) : 1- Comment les personnels de lenseignement : formateurs, et enseignants, responsables dinstitutions ou de programmes déducations à , parlementaires, etc., perçoivent-ils lexpression EDD, et lentrée de lEducation au Développement Durable dans les curricula, programmes disciplinaires, guides dusages, guides pédagogiques, et livrets de compétences ? 2- Comment léducation au développement durable, est-elle prise en charge (Contenus, pratiques, outils, démarches) au Sénégal dans les curricula, textes officiels, programmes denseignements disciplinaires, guides (guides dusages et guides pédagogiques), livrets de compétences ? 3- Quelles est la contribution (Place et rôle) des matières et disciplines scolaires comme les sciences de la vie et de la terre, lhistoire géographie, léconomie familiale et sociale au développement durable (DD) au Sénégal? 4- Quels articulations, recouvrements, complémentarités il y a-t-il ou pas dans le contexte de lécole au Sénégal entre lEDD et les autres programmes déducation : éducation relative à lenvironnement (ERE), éducation à la vie familiale et sociale (EVF/EMP), éducation à la santé (ES), à lhygiène et à lassainissement (EHA), aux risques, éducation à la citoyenneté, aux droits et à la paix dont la plupart ont fait lobjet dune expérimentation dans un champ limité?