Thèse en cours

L’éducation au développement durable, quelles stratégies pour le Sénégal ?

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Auteur / Autrice : Abdallah Niane
Direction : Jean-Marc Lange
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Didactique des sciences
Date : Inscription en doctorat le 06/01/2010
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : STEF - Laboratoire Sciences Techniques Education Formation
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Résumé

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Contexte Aujourd’hui, dans de nombreux pays du Nord comme du Sud, l’Éducation au Développement Durable (EDD) qui participe de l’effort éducatif planétaire impulsé par les Nations Unies et promu par l’Organisation des Nations Unis pour l'Éducation la Science et la Culture (l'UNESCO) suscite un débat et fait l’objet d’un intérêt particulier dans le champ de la recherche en éducation et en milieux scolaires. C’est un programme éducation qui encourage des changements de comportements afin de : « créer un avenir plus viable en terme d’intégrité de l’environnement, de viabilité économique et de société plus équitable pour les générations présentes et futures ». De nos jours, l’EDD est de plus en plus considéré comme une composante de la formation des citoyens, depuis leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. Les constats dressés sur l’environnement et le climat ont font naître une prise de conscience renouvelée des acteurs sociopolitiques, économiques et environnementaux après la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), tenue à de Janeiro en 1992. Cette rencontre a défini les principes fondamentaux et le programme d’action 21 mis en œuvre par différents pays dans le but d’assurer un développement socioéconomique durable. Cette démarche semble proposer une nouvelle forme de gestion de l’environnement qui traduit une demande planète initiée par nos sociétés, et portée par des institutions comme les Nations Unies. Dès lors l’Education au Développement Durable se dessine comme un projet éducatif à l’échelle globale qui serait incontournable. Sous ce registre il apparait à travers le rapport du sommet de Rio Janeiro (1992), et dans les recommandations issues des délibérations du sommet de Johannesburg du 26 août au 04 septembre 2002, un engagement des états du nord comme ceux du sud au nom des communautés, à relever les défis du développement durable. Cette initiative semble prescrire une réorientation des politiques publiques aux plans socioéconomiques et environnementales qui implique nécessairement un recadrage de l’éducation à l’échelle planétaire. Il s’agit entre autre de: D’encourager et de promouvoir à travers l’Education pour Tous, de nouvelles valeurs environnementales, économiques, sociales et sociétales de paix, de solidarité, de civisme, du vivre ensemble, du vivre dans son milieu. Il s’agit aussi d’amener les états à promouvoir la lutte contre la pauvreté, et les inégalités sociales, par la mise en place de politiques publiques qui permettent de promouvoir de nouveaux modes de vie, de nouveaux modes de consommation plus durables et propres, des modes production plus viables, plus adaptés dans la limite de la capacité de charge des écosystèmes fragilisés. Aussi, dans une perspective de lutte contre la fin de prendre des initiatives capables d’améliorer les rendements tout en tenant compte de la viabilité des écosystèmes, des ressources et des processus de production. Sous ce registre, le Sénégal a mis en place de nouvelles politiques économique, agricole, industrielle, environnementale, socioéducative dont le Plan Sénégal, émergent (PSE). Ainsi le pays s’est doté de nouveaux plans, de nouveaux programmes à l’image du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), du Programme Décennal de l’Education et de la Formation Education Pour Tous (PDEF/EPT) pour la période 2001- 2011 devenu le Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence qui est une réforme inscrite dans la Lettre Politique Sectorielle de l’Education et de la Formation (LPS EF) dans une perspective 2013-2025 (PAQUET). Ces différents programmes font appel à de nouvelles stratégies et nécessitent de nouveaux outils de pilotage et d’encadrement (lois, textes réglementaires, codes (environnement, eau, énergie, santé, hygiène, forêt, biodiversité, etc.…). Dans le cadre de la réalisation de ces objectifs de développement, des plans d’action ont vu le jour au Sénégal dans divers secteurs dont celui de l’Education et de la Formation qui s’est doté d’un sous programme dénommé Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité dans l’Education de Base (PAQEEB) qui constitue un projet d’appui et un instrument de pilotage du PAQUET. Par ailleurs signalons que La Loi d'Orientation de l'Éducation Nationale 91-22 du 30 janvier 1991et la Lettre de Politique Sectorielle de l’Education de 2O13 prennent en charge ces préoccupations et certaines priorités, de même que certains engagements bilatéraux et multilatéraux pris par l’état du Sénégal au sein des espaces de coopération sous régionales, internationales et communautaires tels que l'UEMOA, la CEDEAO, l'OMVS, l'OMVG, l'AGOA, l'UE/ACP, OMC etc. Elles intègrent certains enjeux développement et de durabilité socioéconomique et environnementale consignés dans les textes internationaux qui régissent les Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), et nationaux comme la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA), le Programme d’urgence de Développement Communautaire (PUDC) récemment mise en place (2015), pour accompagner l’acte 3 de la décentralisation avec la mise en place des pôles territoriaux de développement. Ces programmes constituent alors un socle sur lequel repose la Stratégie de développement dite de la Croissance Accélérée (SCA) que l’état du Sénégal a mis en place depuis quelques années. Ces changements intervenus dans l’environnement externe du système éducatif ont amené le ministère en charge de l’éducation d’initié une réforme des curricula au niveau de l'éducation dite de base (préscolaire, élémentaire) et dans l’enseignement moyen secondaire, afin de les adapter aux nouvelles exigences et aux problèmes que rencontrent le pays dans son effort de développement. Cette réforme des curricula s’appuie sur les réformes antérieures et sur les différents programmes d’éducation conduits par l'état et ses partenaires dans le secteur, comme la réforme de 1971 qui a introduit l’enseignement moyen pratique, celle de 1972 (Loi 72-36 de 1972) qui a pris en compte la relation école-milieu dans le but de développer un enseignement moyen pratique à partir de la 5ème année de scolarisation avant d’être abandonnée en 1979, au profit de la loi 79-1161 qui est venue stabiliser les programmes. Elles avaient pour but de permettre à l’école par son ancrage au milieu et de se mettre au service du développement. Par ailleurs signalons les États Généraux de l'Éducation et de la Formation (EGEF) de 1981, et la réforme de 1987 qui a introduit les classes pilotes ont marqué un tournant décisif au plan du débat sur les grandes orientations de l’école démocratique. Elles ont également servi de socles aux réformes curriculaire en cours qui s’inscrivent dans la dynamique contemporaine de réorientation des politiques éducatives, et celle de la réécriture des programmes d’enseignement de manière générale face à un environnement mondial en profonde mutation. Problématique Au Sénégal, l’expression EDD « éducation au développement durable » est apparue depuis quelques années à la suite d'autres programmes éducatifs dans de nombreuses structures : entreprises, associations, Organismes Non Gouvernementaux (ONG), organismes gouvernementaux, etc., suite aux multiples injonctions nationales et internationales à travers des textes et des prescriptions avec l’appui de partenaires au développement comme le bureau régional de l'UNESCO à Dakar (BREDA), le réseau d’éducation et de formation en éducation au développement durable (REFEDD), le Comité National de la Décennie des Nations Unies pour l'Éducation au Développement Durable (CNDNUEDD), etc. Dans la sphère éducative, le thème de l'EDD vient à être de plus en plus discuté et parfois même intégré à certains programmes d’enseignements et plans de formation en l'absence d'un curriculum propre de l'EDD. Ces intégrations sont explicites dans curriculum de l'éducation de base (préscolaire, élémentaire), et le sont moins dans les programmes de l'enseignement moyen secondaire. Il se pose alors le problème de sa prise en charge dans les curricula en tant que modèle dit des approches de types interdisciplinaires. L'EDD vient alors bousculer les curricula d'enseignement à majorité disciplinaires en déstabilisant les routines, les traditions et les méthodes préconisées ainsi que les manières établies de penser l'éducation. Au delà de son immersion dans les programmes scolaires de matières ou de disciplines classiques à coté de savoirs plus ou moins stabilisés et il semble se poser le problème de son articulation avec les différents programmes d'éducation dite nouvelle qui participent du développement durable. Ces programmes d’éducation à … l’environnement, la vie familiale et en matière de population, la santé et à l’hygiène, la citoyenneté, la paix, aux droits, au genre etc. ont fait l'objet d'une expérimentation dans un champ limité à l'école qui s'est avérée plus ou moins concluante. Avec très peu de publications jusqu’ici concernant le Sénégal l'Education au Développement Durable (EDD) suscite un enjeu et constitue de notre point de un vaste chantier à explorer dans le cadre des réformes curriculaires engagées par le Ministère de l’Education. De notre point de vue la reconfiguration des curricula et le réaménagement ou la réécriture des programmes sont nécessaires pour repenser les contenus éducatifs, les visées, et les démarches en rapport avec les préoccupations émergentes dans la marche de nos sociétés vers un développement supposé durable. Ce contexte nous donne ainsi l’opportunité de discuter et questionner l’éducation au développement durable dans une perspective curriculaire afin de comprendre les stratégies mise en place au Sénégal face aux mutations que connait le pays au plan socioéconomique et écologique. Ce qui nous amène à interroger les curriculums d'enseignement (Curriculum de l’Education de Base, curriculum améliorés de l’enseignement moyen) en construction à travers la structure des programmes de l’enseignement moyen, les visées, les contenus, et les pratiques pédagogiques préconisées quand on sait que celles en vigueur ne semblent pas être en adéquation avec un objet d'enseignement de nature interdisciplinaire comme l'éducation au développement durable. Dans cette perspective nous nous intéresserons particulièrement au curriculum prescrit ou auto prescrit, et au curriculum potentiel ''projetable'', ''imaginer'' par les acteurs (Personnels de l’éducation : Inspecteurs, formateurs, et enseignants, responsables d’institutions ou de programmes d’éducations à …, parlementaires, etc.). Questionnements (Interrogations) : 1- Comment les personnels de l’enseignement : formateurs, et enseignants, responsables d’institutions ou de programmes d’éducations à …, parlementaires, etc., perçoivent-ils l’expression EDD, et l’entrée de l’Education au Développement Durable dans les curricula, programmes disciplinaires, guides d’usages, guides pédagogiques, et livrets de compétences ? 2- Comment l’éducation au développement durable, est-elle prise en charge (Contenus, pratiques, outils, démarches) au Sénégal dans les curricula, textes officiels, programmes d’enseignements disciplinaires, guides (guides d’usages et guides pédagogiques), livrets de compétences ? 3- Quelles est la contribution (Place et rôle) des matières et disciplines scolaires comme les sciences de la vie et de la terre, l’histoire géographie, l’économie familiale et sociale au développement durable (DD) au Sénégal? 4- Quels articulations, recouvrements, complémentarités il y a-t-il ou pas dans le contexte de l’école au Sénégal entre l’EDD et les autres programmes d’éducation : éducation relative à l’environnement (ERE), éducation à la vie familiale et sociale (EVF/EMP), éducation à la santé (ES), à l’hygiène et à l’assainissement (EHA), aux risques, éducation à la citoyenneté, aux droits et à la paix dont la plupart ont fait l’objet d’une expérimentation dans un champ limité?