Thèse en cours

Art postal, ou le pari de la lettre : préserver l'humain

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Auteur / Autrice : Lise Mouchiquel
Direction : Françoise Hache-bissette
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Musicologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2014
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine (2020-....)

Résumé

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L'art postal est une démarche artistique consistant à créer une composition artistique en utilisant comme support une enveloppe postale ou un autre objet, en jouant sur l'emplacement du timbre, sur la place ou la graphie de l'adresse du destinataire, et en l'envoyant par la poste, l'oblitération postale étant condition sine qua non de la création de l'œuvre. L'objet utilisé, de simple support visuel, devient porteur de message, non seulement à l'intérieur lorsqu'une lettre y est glissée, mais aussi dans son corps même. Il devient finalement ainsi lettre lui-même. Au-delà d'une apparente contradiction entre une certaine marginalité et une place dans des institutions, notamment une dépendance vis-à-vis du système postal, l'art postal a su investir le champ éducatif, avec le même jeu entre liberté et contrainte que l'éducation, touchant des publics éloignés des institutions, de l'art et de l'écriture. L'art postal a-t-il renforcé une capacité de l'humain à se rappeler à des univers institutionnalisés et technicisés ? Les normes permettent-elles encore à l'art postal de se faire une place et à l'humain d'émerger ? D'un détournement du cadre à un art qui bouscule les conventions, l'histoire de l'art postal va-t-elle à rebours de l'histoire de nos canaux de communication et d'exercice de l'art ? La place importante accordée par l'art postal à la communication et à la variété des interventions humaines dans le processus créatif s'exprime à travers le choix même du réseau postal comme vecteur artistique : destinataire(s), tri manuel, création de timbres, distribution de l'œuvre… L'une des particularités de cette forme artistique est de ne pas avoir de maîtres et de ne pas s'être constituée en mouvement. Elle a opté pour une transmission par réseau. On peut se demander sur quel terreau elle a pu se développer et quel chemin elle suit et peut suivre. Pour mieux comprendre l'histoire de l'art postal, il peut être intéressant d'identifier ses liens avec celle de la poste, de l'art et de l'éducation, et de la situer sur le plan international, le courrier et l'art postal ne connaissant pas les frontières, et s'insérant dans un réseau mondial organisé dans des relations multilatérales.