Thèse en cours

Complications somatiques au cours de dénutritions sévères chez les patients atteints d’anorexie mentale : focus sur les atteintes cardiaques, hépatiques et associations avec le microbiote intestinal

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 30/03/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mouna Hanachi
Direction : Pascal Crenn
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2012
Soutenance le 30/03/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biotechnologies et pharmacologies appliquées
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

FR  |  
EN

L’anorexie mentale (AM) est une pathologie psychiatrique aux conséquences somatiques multiples et potentiellement graves. Les organes les plus fréquemment atteints au cours des dénutritions sévères dans cette pathologie sont le cœur, le foie et le tube digestif. L’objectif du présent travail de thèse était d’étudier les conséquences de la dénutrition sur l’atteinte hépatique, de la dénutrition et du phénotype de l’AM (forme purgative vs forme restrictive pure) sur l’atteinte cardiaque et enfin, de rechercher un lien possible entre les troubles fonctionnels digestifs et des modifications potentielles du microbiote intestinal (MI). Nous avons pour cela mené trois études portant sur 3 groupes de patients adultes atteints d’AM hospitalisés pour prise en charge d’une dénutrition sévère dans une unité de soins spécialisée. L’atteinte hépatique a été étudiée de façon rétrospective sur un groupe de 126 patients, 43% présentaient une hypertransaminasémie, l’IMC bas avec un seuil à 12,25 a été identifié comme facteur de risque (x 4) indépendant. Ces résultats ont été confirmés sur une cohorte prospective de 124 patients. D’autres facteurs de risque semblent liés à l’hypertrasaminasémie : l’âge jeune, le type restrictif de la maladie et le sexe masculin. L’atteinte cardiaque a été recherchée par échocardiographie trans-thoracique couplée au Doppler tissulaire, sur une cohorte de 124 patients comparée à un groupe de 28 témoins. Tous les patients avaient, des paramètres fonctionnels tissulaires distoliques et ou systoliques inférieurs à ceux des témoins. Onze pour cent des patients avaient une insuffisance cardiaque gauche patente définie par une fraction d’éjection du ventricule gauche < 50% (FEVG), celle-ci était associée au type purgatif de la maladie et à la cytolyse hépatique. L’évolution de l’atteinte fonctionnelle cardiaque patente ainsi que les paramètres de structure était favorable chez les patients réévalués après un mois de renutrition (n=37), l’atteinte infra-clinique a cependant persisté. Une dysbiose du microbiote intestinal a été mise en évidence par une étude menée chez 33 patients et 22 volontaires sains. Certains groupes bactériens potentiellement pathogènes étaient plus abondants chez les patients alors que d’autres groupes bactériens impliqués dans l’équilibre immunitaire de la paroi intestinale étaient plus abondants chez les témoins. Confirmant l’hypothèse de départ, la sévérité des troubles fonctionnels digestifs était fortement corrélée à la dysbiose microbienne intestinale. Ce travail a permis de caractériser les atteintes des trois organes et d’identifier certains facteurs de risque. Un modèle d’association entre les trois atteintes et la dysbiose du microbiote intestinal est proposé.