Thèse soutenue

L'âge des usages. Usages sociaux des technologies numériques par les adultes âgés et représentations du "bien-vieillir connecté"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Delias
Direction : Franck RebillardPascale Molinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Éric Maigret
Examinateurs / Examinatrices : Franck Rebillard, Pascale Molinier, Éric Maigret, Virginie Julliard, Cécile Méadel, Juliette Rennes

Résumé

FR  |  
EN

À partir d’une approche combinant sociologie des usages d’internet et gérontologie critique, le but de cette thèse est d’abord de montrer que le contexte sociohistorique de ces dernières décennies, qui a vu apparaître des représentations positives de la vieillesse, à travers l’émergence du « troisième âge » puis de la figure du « senior » dynamique, a conduit au renouvellement des normes sociales concernant les adultes âgés. Dans la continuité des prescriptions plus anciennes du « vieillissement réussi », l’incitation est désormais forte, pour lutter contre le « déclin » associé au vieillissement, de mener un mode de vie à la fois actif et connecté. Ce travail cherche ensuite à montrer comment les usages des technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) par les adultes âgés sont informés par ces représentations, et inversement. Pour cela, une enquête s’appuyant sur des matériaux variés a été mise en place, incluant des entretiens avec des personnes de 62 à 82 ans, des observations ethnographiques dans des cours d’initiation à l’informatique proposés par des associations de retraités, et enfin l’analyse d’un corpus de sites web de sociabilité pour « seniors ».Il s’avère que les usages sociaux des TNIC et leurs représentations accompagnent des processus de définition identitaire complexes pour le groupe social des adultes âgés. Leur forme varie en fonction de l’orientation des institutions (commerciales ou associatives) qui portent les discours du « bien-vieillir connecté » et des publics auxquels elles s’adressent, ainsi que de la trajectoire et de l’appartenance en termes de génération, de genre et de classe des individus. Néanmoins, ces injonctions normatives font l’objet d’appropriation variées ; et par leurs pratiques et leurs aspirations, les adultes âgés peuvent aussi contribuer à les renforcer. En outre, si le mode de vie actif et connecté est plutôt l’apanage des classes moyennes et supérieures, on observe aussi des points communs dans la relation que les adultes âgés dans leur ensemble entretiennent avec les TNIC, s’expliquant par l’expérience partagée de la retraite et de la condition de personne vieillissante dans une société de plus en plus « numérisée ».