Thèse en cours

Etude et conception d'une pompe à chaleur multi-fonctions entrainée par un moteur à gaz pour les bâtiments à énergie positive

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/12/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Amine Mekdache
Direction : Assaad Zoughaib
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique et Procédés
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2013
Soutenance le 20/12/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Energétique et Procédés
Equipe de recherche : CES - Centre Efficacité énergétique des Systèmes
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les pompes à chaleur à compression de vapeur, figurent parmi l’une des technologies les plus efficaces pour poursuivre les efforts en matière d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. Les pompes à chaleur les plus commercialisées actuellement sont les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnant à l’électricité. Néanmoins, les performances de ce type de pompe à chaleur se dégradent par temps froid et deviennent médiocres pour des températures inférieures à 7 °C. En plus, l’énergie fatale est souvent perdue dans les centrales de production d’électricité réduisant ainsi les gains en énergie primaire de plus de 38 %. L’innovation la plus efficace pour revaloriser le potentiel de ces systèmes thermodynamique consiste à utiliser des sources froides à grand potentiel énergétique et éxergétique tout au long de l’année et de faire fonctionner la PAC par une logique de type cogénération pour transformer toute l’énergie primaire en énergie utile. Ainsi, le nouveau concept des pompes à chaleur entrainées par un moteur thermique et utilisant les eaux grises comme source froide est analysé. L’étude théorique a permis de démontrer la haute efficacité énergétique de l’intégration d’une telle pompe à chaleur pour la production de chauffage et d’ECS. Le développement d’un démonstrateur a permis d’une part de démontrer la faisabilité technique d’une PAC, pouvant produire la totalité des besoins d’ECS et un ratio de chauffage en fonction du type de bâtiment et des conditions climatiques, et d’autre part de démontrer sa haute efficacité énergétique avec un facteur d’amplification d’énergie primaire de 2,5 tout au long de l’année. Ce nouveau concept est associé à un nouveau système de stockage d’ECS permettant de supprimer la destruction d’exergie par le mélange d’eau froide et d’eau chaude et de distribuer l’ECS sur le réseau à moindre coût énergétique.