Thèse en cours

Estimation multi-échelle des propriétés effectives d’un composite avec prise en compte des désorientations de mèches dues à la mise en forme

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/01/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adrien Lebrun
Direction : Jacques Renard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2011
Soutenance le 25/01/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
Equipe de recherche : MAT-Surface Interface Procédés - SIP
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les propriétés mécaniques d'un matériau composite renforcé tissé dépendent du tissage ainsi que la fraction volumique de fibres. En raison du processus de formage, le tissu se déforme donc modifie la tenue mécanique une fois de plus. La présente contribution traite de la caractérisation de ces structures déformées. Néanmoins, pour des raisons de coût et de faisabilité, la caractérisation expérimentale est très difficile. Il est donc nécessaire d'utiliser une autre méthode pour obtenir un comportement plus proche du matériau composite. De nouvelles approches analytiques et numériques sont ainsi proposées afin d'obtenir les propriétés mécaniques des états cisaillées du composite tissé. Il est en effet extrêmement difficile à représenter des cellules individuelles réalistes pour des matériaux composites avec une fraction volumique élevée en fibres de plus de 50% avec le logiciel actuellement disponibles. De nombreuses méthodes d'analyse peuvent être trouvés dans la littérature, mais ceux-ci sont le plus souvent dédiés à des tissus spécifiques et ne peuvent pas facilement être généralisés.