Auteur / Autrice : | Maïlis Bougon |
Direction : | Bruno Péquignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Fabiani |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Jean-Louis Fabiani, Sylvia Girel, Gérôme Guibert, Clara Lévy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur les fonctions sociales et formes d’expression contemporaines du rituel dans l’activité musicale. A travers une enquête qualitative menée auprès de neuf groupes musicaux, il s’agit d’observer ce qui se joue au cœur d’une activité, indissociablement sociale et musicale. Dans une démarche compréhensive, oscillant entre description et interprétation, l’objectif est d’interroger le sens du rituel dans le processus organisationnel de l’activité musicale, rythmé par différentes étapes aux contours et enjeux particuliers. C’est par l’éclairage des modalités du « faire », du « vivre » et du « sentir », des limites et articulations entre le privé et le public, entre l’individuel et le collectif, entre l’intime et le social, que cette thèse se propose d’analyser les diverses formes qu’épouse le rituel ainsi que sa fonction créatrice, médiatrice et adaptative. Celle-ci, dans une perspective sociologique, met en lumière le fonctionnement de l’activité musicale et sociale sous l’angle de sa ritualisation et de sa dimension évolutive, et révèle les liens sociaux dans et par lesquels elle prend sens et dans laquelle le rituel trouve son essence en tant qu’expression sociale.