Thèse soutenue

Fonctions sociales et formes d’expression contemporaines du rituel dans l’activité musicale : l’exemple du reggae, du rock et du jazz
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Auteur / Autrice : Maïlis Bougon
Direction : Bruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie des arts et de la culture
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Fabiani
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Jean-Louis Fabiani, Sylvia Girel, Gérôme Guibert, Clara Lévy

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse porte sur les fonctions sociales et formes d’expression contemporaines du rituel dans l’activité musicale. A travers une enquête qualitative menée auprès de neuf groupes musicaux, il s’agit d’observer ce qui se joue au cœur d’une activité, indissociablement sociale et musicale. Dans une démarche compréhensive, oscillant entre description et interprétation, l’objectif est d’interroger le sens du rituel dans le processus organisationnel de l’activité musicale, rythmé par différentes étapes aux contours et enjeux particuliers. C’est par l’éclairage des modalités du « faire », du « vivre » et du « sentir », des limites et articulations entre le privé et le public, entre l’individuel et le collectif, entre l’intime et le social, que cette thèse se propose d’analyser les diverses formes qu’épouse le rituel ainsi que sa fonction créatrice, médiatrice et adaptative. Celle-ci, dans une perspective sociologique, met en lumière le fonctionnement de l’activité musicale et sociale sous l’angle de sa ritualisation et de sa dimension évolutive, et révèle les liens sociaux dans et par lesquels elle prend sens et dans laquelle le rituel trouve son essence en tant qu’expression sociale.