Thèse en cours

Le commerce de l'ignorance : le cabinet de relations publiques « Edward L. Bernays », de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide, 1914-1961

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Auteur / Autrice : Hugo Souza de Cursi
Direction : Yves Cohen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 26/10/2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Edward L. Bernays (1891-1995) est à la fois pionnier des relations publiques, expert de la persuasion des masses, neveu de Freud (avec lequel il partage une ample correspondance), infatigable défenseur de la propagande, théoricien de l’influence et des relations publiques et enfin, cynique personnage impliqué dans divers évènements historiques tragiques tel que l’installation d’une dictature sanguinaire au Guatemala, en 1954. Cette thèse propose de revisiter tous ces lieux communs à la fois à travers l’analyse de deux cas d’études emblématique du travail d’Edward L. Bernays et du cabinet de relations publiques qu’il dirige avec Doris E. Fleischman (1891-1980), sa partenaire et compagne. Cette analyse se fonde sur l’exploitation et le croisement de divers fonds d’archives, dont ceux du cabinet. La première partie déploie ainsi successivement l’histoire d’Edward L. Bernays, de Doris Fleischman, leurs engagements politiques respectifs, l’engagement féministe important dans lequel le cabinet est pris et comment celui-ci mobilise des alliées importantes dans une célèbre campagne de relations publiques, les « Torches of Freedom », pour Lucky Strike. Cette importance du féminisme nous amène à interroger l’historiographie des relations publiques et les raisons pour lesquelles Doris E. Fleischman disparait de la plupart des récits canoniques des historiens. En outre, cette première partie revisite, la place de la psychanalyse dans les relations publiques, ce qui est notamment justifié par le fait qu’Edward L. Bernays n’a cessé d’utiliser son lien privilégié avec Sigmund Freud. La seconde partie de notre thèse prend pour cas d’étude les activités poursuivies par le cabinet entre 1942 et 1956, au nom de la United Fruit Company (UFC). Certaines activités du cabinet pour cette entreprise sont passés à la postérité en raison de l’implication d’Edward L. Bernays dans le coup d’Etat du Guatemala, en 1954. Cependant, dans ce cas, les activités du cabinet n’ont jamais été étudiées de près. Ces opérations incluent la manipulation de controverses scientifiques, la désinformation, la mésinformation, l’achat de journalistes, l’influence de la presse ou encore le lobbying auprès de l’administration fédérale, du congrès ou du sénat. Cette enquête met à jour une véritable communauté d’intérêt qui émerge dans l’ère d’Eisenhower, autour des opérations de guerre psychologique et révèle la transformation des relations publiques en une arme psychologique, qui accompagne la montée de la guerre froide.